Humoresques

Calvin et Hobbes

images/stories/Ouvrages_Bib/Calvin et Hobbes_300.jpg Cathy Parc, Calvin et Hobbes de Bill Watterson. La philosophie du quotidien. Paris, L'Harmattan, 2013, 131p., 14€

mot-clé : Bande dessinée, Calvin et Hobbes, Bill Watterson, philosophie

 « Parce que c’est lui, parce que c’est moi » pourrait être la devise du tandem formé par Calvin et Hobbes, le fils unique et le tigre multiple, l’enfant terrible de la bande dessinée et l’animal en peluche doué de raison, figure mythique aux accents blakiens.

Ce qui se joue au rythme des mots-images qui s’enchaînent en noir et blanc ou en couleurs n’est rien moins que le je(u) spéculaire entre l’ego et son identité propre qui renvoie l’autre au même. Sauf que l’espace d’un album-éphéméride, le temps d’une partie entre Bill Watterson et ses lecteurs, la différence se glisse au cœur des cadres pour donner corps à l’ami  idéal et faire basculer l’imaginaire dans le réel. Vitale, l’expérience de l’altérité vaut fondement de la relation au monde, lequel ne saurait dès lors qu’être mis en perspective à travers un questionnement philosophique qui épouse  la ligne claire de l’humour  et dont la portée est tant existentielle que sociale : la question du personnage, qui réfléchit la notion de personne véritablement humaine, se prolonge en interrogation sur le devenir du rêve américain dans une société de consommation où l’avoir semble primer sur l’être.