Humoresques

Réclames

images/stories/rclames_300.jpgAlain Lachartre, Réclames. L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970, Paris, Hoëbeke, 2013, 191), 34€.

 

mot-clé : Publicité, Humour graphique, presse 1950-1970

« Perrier, follement pétillante ! » s’exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en nylon Helanca qui « résiste mais ne rompt pas » ! On riait avec Jean Bellus qui Bellus-tucru ne jurait que par les pâtes aux œufs frais dans leurs fameuses boîtes à damiers bleus.

Alain Lachartre met ici à l’honneur les réclames, ces illustrations que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d’après-guerre. Ces années 1950-1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l’enthousiasme d’une liberté et d’une prospérité retrouvées. Qui se souvient encore que ces grands noms de l’illustration que sont Sempé, Kiraz, Bretécher, Savignac, Dubout, Siné, André François ou Jean-Claude Forest avaient prêté leur talent aux marques de l’époque : Pschitt (« Pour toi mon ange Pschitt orange, pour moi garçon Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c’est la Badoit ! », Shell (« Shell que j’aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ?
À travers ce florilège d’illustrations, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d’humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d’or de l’illustration.

Présentation de l'auteur :
Illustrateur, auteur, directeur artistique, éditeur. Alain Lachartre fonde à Paris en 1988 avec Martine Parker-Landon son atelier de création graphique VUE SUR LA VILLE, fort de son expérience acquise durant de nombreuses années en tant que directeur artistique à l’agence Publicis, également chez Dupuy-Compton, M.B.C. et Grey France.

La vocation de VUE SUR LA VILLE est d’être conseil en création et édition pour les plus grandes maisons de luxe dans ses principaux domaines : parfums et cosmétiques avec Chanel, Givenchy, Yves Saint Laurent, Dior, Kenzo, Jean-Paul Gaultier ; La haute Joaillerie toujours avec Chanel, Boucheron ; les champagnes avec Veuve Clicquot, Taittinger, Piper et Charles Heidsieck ; hôtels avec le Ritz et l’Hôtel de Crillon, et les grands magasins tels Le Printemps, Le Bon Marché et La Grande Épicerie de Paris.
Toutes ces marques-complices vont lui permettre avec son équipe de cinq personnes - à travers leurs connaissances de la communication, du dessin, de l’illustration et de la bande dessinée - d’exprimer leur créativité, d’affiner la connaissance des papiers, des textures, de l’imprimerie et du façonnage : tous ces chemins qui mènent à l’émotion.
C’est à travers des éditions inventives, souvent impertinentes, toujours parfaitement réalisées que la réputation de l’agence s’établi. Ces éditions de communication à tirages limités, tels que le dossier de presse de lancement pour le parfum Égoïste illustré par Jacques Tardi, ou l’ensemble des dossiers thématiques Couleurs et lumières de Chanel, sont conçues puis réalisées avec la collaboration de dessinateurs de grand talent : François Avril, Pierre Le-Tan, Loustal, Walter Minus, Floc’h, Lorenzo Mattotti, Jean-Philippe Delhomme …
De nombreuses récompenses françaises et internationales vont accompagner régulièrement le parcours de VUE SUR LA VILLE: 3 Grands Prix du Club des directeurs artistiques européen, de nombreuses récompenses du Club des Directeurs artistiques, 3 Alph’Art au festival de la bande dessinée d’Angoulême, 3 Clio Awards à New York, 2 grand Prix Stratégie du Design...
Tous ses travaux ont été réunis en 2006 dans son livre Traits Séduisants,
Aujourd’hui il se consacre essentiellement au dessin et à ses travaux éditoriaux personnels.

Bibliographie :
- OBJECTIF PUB, la bande dessinée et la publicité, hier et aujourd’hui (1986- Robert Laffont & Magic Strip)
préfacé par Jean-Paul Goude
- TRAITS SÉDUISANTS, l’illustration au service de la communication des marques (2006-éditions Scala)
préfacé par Philippe Starck
- MICHEL ANGE et son temps (1995-éditions Mango)
- VUES SUR LA VILLE (2010-éditions Michel Lagarde) préfacé par Anna Gavalda
- LA VALISE ÉGYPTIENNE (2012-catalogue de l’exposition de travaux personnels) préfacé par Yan Nascimbene
- RÉCLAMES, l’Art du dessin publicitaire dans la presse 1950-70 (2013 - éditions Hoëbeke)
Outre ces publications, Alain Lachartre a également illustré 3 ouvrages pour la jeunesse aux éditions Gallimard.
Contact :
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+33 (0)6 64 77 91 99
http://alainlachartre.blogspot.com