Humoresques

Langage et société

images/stories/langage et socit_300.jpgMaria Dolorès Vivero Garcia (dir.), "Humour et ironie dans la campagne présidentielle de 2012", Langage & société, n°146, quatrième trimestre 2013, 165p, 16,50€.

mot-clé : Ironie, campagne présidentielle, 2012

Pendant la dernière campagne électorale présidentielle, humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais aussi celui de certains politiciens qui en ont usé pour persuader et pour séduire les électeurs.

Ces stratégies discursives, ainsi que les mises en scène créées par les dessinateurs de presse qui ont trouvé dans les faits et gestes des candidats matière à caricature, méritent d’être analysées, car elles participent à la construction des représentations collectives en cette période de crises des sociétés, des institutions et des idéologies.
Tel est l’objectif de ce dossier, qui se propose d’étudier l’humour et l’ironie dans cette campagne, en s’intéressant aux discours des candidats et aux mises en scène des dessins de presse, selon une optique d’analyse des discours accueillant, dans une cohérence globale, les acquis des disciplines complémentaires.  
L’humour reste un phénomène complexe dont la définition est loin d’être consensuelle. Ses rapports avec l’ironie, ainsi que les rapports que celle-ci entretient avec des procédés comme la parodie, posent encore nombre de questions. Entre 2000 et 2003, un projet de recherche coordonné par Patrick Charaudeau tente d’établir une catégorisation des faits humoristiques selon un certain nombre de paramètres issus de l’analyse du discours. Ses résultats ont donné lieu à un ensemble d’articles réunis pour la plupart dans le dossier « Humour et médias » du numéro 10 de la revue Questions de communication. S’appuyant sur ces premiers résultats, deux nouveaux projets coordonnés par María Dolores Vivero García articulent actuellement la réflexion théorique à l’analyse des discours humoristiques français et espagnols en inscrivant cette analyse dans l’actualité sociale. Leurs hypothèses et leur méthode ont fait l'objet de multiples communications et séances de travail, notamment dans le cadre de deux séminaires de recherche à l’Universidad Autónoma de Madrid, avec un collectif ouvert de chercheurs. Les principaux résultats de ces discussions ont déjà fait l'objet de nombreuses publications.
Les articles ici proposées se situent dans le cadre de ce programme de recherche inter-universitaire et international. La pertinence du dossier vient autant de son objet, qui n’a pas encore été étudié de manière systématique, que de son approche par cette équipe de chercheurs (Patrick Charaudeau, Anne-Marie Houdebine, Catherine Kerbrat-Orecchioni et María Dolores Vivero García) à laquelle s’unissent Anna Jaubert et Damon Mayaffre. Les études de ces chercheurs montrent que, pendant cette campagne, les dessinateurs de presse ont joué sur les confrontations des valeurs partagées et sur nos représentations des politiciens. Il apparaît également, à travers ces études, qu’humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais également celui des politiciens, qui en ont usé, de différentes façons, pour disqualifier l’adversaire et le tourner en dérision ou comme stratégie participant à la construction d’une image de soi. (Maria Dolorès Vivero Garcia)

Sommaire :

María Dolores Vivero García, « Introduction » 

Anne-Marie Houdebine-Gravaud et María Dolores Vivero García, « Le duel présidentiel Sarkozy-Hollande dans les caricatures » ;

Patrick Charaudeau, « L'arme cinglante de l'ironie et de la raillerie dans le débat présidentiel de 2012 » ;

Catherine Kerbrat-Orecchioni, « Humour et ironie dans le débat Hollande-Sarkozy de l'entre-deux-tours des élections présidentielles françaises (2 mai 2012) » ;

Anna Jaubert et Damon Mayaffre, « Ethos préalable et ethos (re)construit. Les transformations de l’humour légendaire de François Hollande ».

Varia
Rui Ramos, Paula Cristina Martins, Sara Pereira et Madalena Oliveira, « Les enfants en danger dans la presse : la construction discursive de l’enfant agresseur et de l’enfant victime dans des narrations médiatiques » ;

Davy Bigot et Robert A. Papen, « Sur la 'norme’ du français oral au Québec (et au Canada en général) ».

Débat
Jean Léo Léonard, « Structure et agencement ».

Comptes rendus

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