Humoresques

Colloque Chaplin - 10-12 avril 2014

CHAPLIN OU LES 100 ANS DE CHARLOT : Icônes, Mythes et Histoires
Du 10 avril 2014 au 12 avril 2014-  Faculté des lettres, langues et sciences humaines-Maison des Sciences Humaines- 5 bis boulevard Lavoisier - ANGERS

La figure de Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles

À l’occasion du centenaire de la création du « little tramp » de Charlie Chaplin, le laboratoire CRILA organise un colloque international autour du personnage de Charlot et de ses avatars. L’œuvre de Charlie Chaplin sera au centre de ce colloque qui s’attachera à mettre en lumière la dimension universelle du personnage de Charlot et la modernité de cette figure qui réapparait sous d’autres formes dans la littérature, le cinéma et les arts des XXe et XXIe siècles. Comment cette figure symbolise-t-elle l’Homme dans ce qu’il a, à la fois, de vulnérable, de résilient et de créateur ? Comment expliquer que cette icône de l’homme moderne nous parle, encore aujourd’hui, à travers différentes formes artistiques ?

Ce colloque international est organisé par le Laboratoire CRILA (UPRES EA 46-39). Avec le soutien de : la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, du laboratoire 3.LAM, de la SFR Confluences, du conseil scientifique de l'Université d'Angers, de l'IUT d'Angers, d'Angers Loire Métropole, de la Région des Pays de la Loire, de l'Association Chaplin et de Rémy Cointreau.
avec ciné-concert, film inédit, lecture de scénario, exposition de peintures et représentation théâtrale
entrée libre

Secrétariat CRILA / Aurélie Reuillon Tél. : 02.41.22.63.45 Fax: 02.41.22.63.95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme :

Jeudi 10 avril 2014
8h30-9h00 Accueil des participants
9h00-9h15 Mot de bienvenue par Didier Boisson, Doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines et sociales.
Ouverture du colloque par Christian Pihet, Vice-président au conseil scientifique
9h15-9h30 Présentation du fonds Chaplin par Kate Guyonvarch, Directrice Générale de Roy Export SAS et du bureau Chaplin

Early acting
Modérateur : Morgane Jourdren
9h30-10h15 Séance plénière par Charles Maland, PR spécialiste en études filmiques, ‘cultural studies’ américaines, et littérature américaine, University of Tennessee. Tramp, Dreamer, Survivor: Chaplin’s “Many-Sided Fellow” from Infancy to Age Seventeen.
10h15-10h45 Nadia Melfah, Déléguée artistique et programmatrice de festivals, critique de cinéma, formatrice et enseignante cinéma. Kid’s auto race at Venice : du Jeu au Je, l’autofiction cinématographique chaplinesque.
10h45-11h00 Pause café
11h00-11h30 Charly Sistovaris, petit-fils de Charlie Chaplin, en charge de la banque d’images et du site web de l’Association Chaplin. Quand Chaplin devint Charlot.
11h30-12h00 Carole Sandrin, Conservatrice, Musée de l’Elysée, Lausanne. Présentation du fonds photographique Chaplin. Zoom sur l’année Keystone (1914).
12h15-13h45 Déjeuner

Satire
Modérateur : Francis Bordat
14h00-14h30 Frank Krutnik, PR spécialiste d’histoire du cinéma, cinéma américain, culture populaire, film noir, musique populaire, ‘the Hollywood Left’, et de la diffusion radiophonique aux Etats-Unis, University of Sussex.Duality, Chaplin and Hollywood Comedian Comedy
14h30-15h00 John Fawell, Professor of Humanities, Boston University. Chaplin the Satirist.
15h00-15h30 Jérémy Houillère, Chargé de cours et doctorant en études cinématographiques à l’Université de Rennes 2 et à l’Université de Montréal. Charlot Illustré : les déclinaisons de la figure chaplinienne dans la presse populaire française.
15h30-16h00 Frank Milo Scheide, Associate Professor, spécialiste en histoire et critique du cinéma, cinéma documentaire, histoire des Indiens d’Amérique, culture et politique, University of Arkansas.The Chaplin Persona as Doppelganger : King, Queen, Joker (1921), and the Great Dictator (1940).
16h00-16h15 Pause café

The Great Dictator
Modérateur : Gelareh Djahansouz-Yvard
16h15-16h45 Jean-Pierre Esquenazi, PR Lettres et civilisations, spécialisé sur la relation entre la production culturelle et sa réception, Univ. Lyon 3. Chaplin et le nazisme.
16h45-17h15 Taïna Tuhkunen, PR en littérature et cinéma nord-américains, Université d’Angers.The Burlesque Barber and the barbarous leader of Tomania : Voicing political satire in Chaplin’s The Great Dictator (1940).
17h15-17h45 Stéphane Sawas, PR en histoire du cinéma et des arts en Europe centrale et orientale à l’INALCO et chargé de cours à l’École Normale Supérieure (ULM). Charlot et ses avatars grecs de l’entre-deux-guerres à la dictature des colonels : hommages à la subversion.
18h45 Apéritif dinatoire à l’espace culturel de l’université d’Angers
20h30 Ciné-concert : courts métrages de Chaplin avec accompagnement musical par Romain Desjonquères.

Vendredi 11 avril 2014

Avatars:

 Modérateur : Sarah Hatchuel
9h00-9h45 Conférence plénière d’Adolphe Nysenholc, PR émérite de l’Université libre de Bruxelles, prix littéraire du Parlement de la Communauté française, écrivain et auteur de pièce de théâtre. L’image Charlot, et le scénario de Chaplin comme légende (les récits en puissance dans la silhouette).
9h45-10h15 Francis Bordat, PR émérite de civilisation américaine, spécialiste de l’histoire économique et socio-
culturelle de Hollywood, Université de Paris X-Nanterre.Charlot sans Chaplin
10h15-10h45 Sylvie Dubois, Chargée de cours à l’Université Charles-de-Gaulle Lille3 en études cinématographiques et doctorante en troisième année: Le son dans le « cinéma néoréaliste », composant des définitions d’un courant. Zavattini et Charlot : la fantaisie sociale par l’image et le son.
10h45-11h00 Pause café
11h00-12h00 Lecture du scénario Charlie par son auteur, Adolphe Nysenholc et échange.
12h15-13h45 Déjeuner

Le corps et la musique
Modérateur: Gilles Ménégaldo
14h00-14h30 José Moure, PR spécialiste de l’esthétique du cinéma, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Naissances littéraires du mythe de Charlot.
14h30-15h00 Stéphane Goudet, MCF en histoire et esthétique du cinéma, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et critique à la revue Positif. Chaplin et l’équilibre.
15h00-15h30 Raphaëlle Costa de Beauregard, PR émérite, spécialiste de sémiotique verbale et non verbale en peinture et dans le cinéma, Université de Toulouse. Du mécanique et du vivant : Charlot et l’homme moderne.
15h45-16h00 Pause café
Modérateur : Taïna Tuhkunen
16h00-16h30 Sarah Hatchuel, PR en littérature anglaise et cinéma anglophone, Université du Havre. « Smile » : Michael Jackson et l’appropriation de Charlot.
16h30-17h00 Laura Jouve-Villard, Chargée de cours et doctorante en fin de thèse de « Musique, Histoire et Société » à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris)
Charlie Chaplin à l’aveugle : devenir de la musique après les images.
18h00 Visite du château du Plessis Macé.
20h00 Représentation théâtrale ‘Charlie Chaplin’ et banquet au Château du Plessis Macé.

Samedi 12 avril 2014
Modernité
Modérateur : Pierre-Marie Loizeau
9h00-10h45 Projection de The Boot Cake de Kathryn Millard, Professor of Screen and Creative Arts, Media, Music, Communication and Cultural Studies, Macquarie University, Australia.
Discussion
10h45-11h00 Pause café
11h00-11h30 Julien Achemchame, enseignant certifié de lettres modernes-cinéma au lycée Jean Moulin de Pézenas, docteur en études cinématographiques et chargé d’enseignement à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Charlie Chaplin, une figure tutélaire du métafilm hollywoodien?
11h30-12h00 Morgane Jourdren, MCF en civilisation américaine, Université d’Angers. La modernité du personnage du vagabond dans l’œuvre de Chaplin.
Clôture du colloque. (Déjeuner et visite de la ville)

Accueil Informations - Actualités Colloque Chaplin - 10-12 avril 2014