Humoresques

Topor dessinateur de presse

images/Topor dessinateur presse_300.jpg Alexandre DEVAUX (texte), Jacques VALLET (préface), Topor, dessinateur de presse. Paris, Les Cahiers dessinés, 2014, 368p., 35€.

mot-clé : Topor, dessin de presse

Topor dans la presse est une véritable exploration jamais faite et formidablement réussie par Alexandre Devaux. Ce volume ne s'en tient pas au noir et blanc et la couleur explose comme explosa le rire de Topor.
 A découvrir une autre facette de TOPOR, auteur de  BD, dans STRIPS PANIQUE aux Nouvelles Editions Wombat qui regroupe huit bandes dessinées de TOPOR, réalisées entre  1961 et 1996, pour la plupart rares et introuvables.images/Topor BD_28sept  2014_300.jpg

Topor, dessinateur de presse est le premier livre consacré exclusivement aux dessins de Roland Topor publiés dans les journaux et les revues du monde entier. Ainsi, en près de quarante ans, il a pu notamment dessiner dans Bizarre, Arts, Le Rire, Fiction, Haute-Société, Hara-Kiri, Elle, Il Delatore, Graphis, L’Enragé, Action, Charlie Mensuel, The New York Times, Le Canard Enchaîné, Le Fou Parle, Il Corriere della sera, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Die Zeit, Autrement, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Il Male, Il Giornalone, Libération, Passages, 7 à Paris, L’Idiot International, L’Evénement du jeudi...

Si le dessin de presse n’est qu’une partie de l’œuvre de Roland Topor, elle est pourtant vertigineuse. En quantité et en audace. Et l’on retrouve toute sa virtuosité conceptuelle, sa pertinence humoristique, son potentiel graphique, son génie. 

La presse était pour lui un vecteur de créativité aussi opportun qu’une galerie, un musée, un livre, une affiche, un film, un décor de scène, un objet.

Lorsqu’une rédaction faisait appel à Topor, ce n’était pas Topor qui se pliait à la rédaction, mais la rédaction qui invitait la liberté de Topor. En revanche, plus le journal — ou la revue — mettait haut la barre, plus Topor y mettait du sien. Cet ouvrage présente donc ses meilleurs dessins de presse. Ces dessins, ayant été publiés de façon éphémère, sont pour la plupart inconnus, même des spécialistes.

Les éclairages sont apportés par Alexandre Devaux, historien de l'art et spécialiste de l'œuvre  graphique de Topor et par des interviews des dessinateurs Willem, Poussin et Picha.

La préface est de l'écrivain Jacques Vallet, un ami de Topor, et fondateur de la revue Le Fou parle (1977-1984).

 

Accueil Bibliographie Topor dessinateur de presse