Humoresques

Colloque « LOL! Rires en éclats dans la littérature et les arts visuels britanniques des XXème et XXIème siècles»

« LOL! Rires en éclats dans la littérature et les arts visuels britanniques des XXe et XXIe siècles»

Invité d'honneur: Jonathan COE - Colloque 15-16 octobre 2015, ENS de Lyon
Colloque annuel de la Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC)

 Programme 

Annual Conference of the Société d’Études Anglaises Contemporaines (SEAC)
ENS de Lyon, 15-16 October 2015

LOL! Comedy, Humour and Satire in the Literature and Visual Arts of the 20th and 21st Centuries in Britain

with JONATHAN COE

Websites:  http://lol.ens-lyon.fr/

 http://ensconferences.vanessaguignery.com

Thursday 15th October 2015

08.45: Registration
09.00: Welcome address by Catherine BERNARD, President of the SÉAC

Morning Session

Chair: Catherine BERNARD (University Paris — Diderot)

9.15: Alain BLAYAC (Paul Valéry University — Montpellier 3): “Comedy in
Evelyn Waugh’s Fiction”

9.40: Georges LETISSIER (University of Nantes): “Come(dies) of Ageism:
Kingsley Amis’s Barmy, Old Devils”

10.05: François GALLIX (Sorbonne University — Paris 4): “Alan Sillitoe:
The Long Distance Runner’s Life-Long Sense of Humour”

10.30: Discussion

11.10: Françoise DUPEYRON-LAFAY (Paris Est — Créteil University): “The
Subversive Use of the Canonical Intertext in P.G. Wodehouse’s Code of
the Woosters (1938): a (Woolfian) Defence of Comedy”

11.35: Caroline DUVEZIN-CAUBET (University of Nice — Sophia Antipolis):
“Elephants and Light Fantasy: Humor in Terry Pratchett’s Discworld Series”

12.00: Discussion

Afternoon session: JONATHAN COE

Chair: Jean-Michel GANTEAU (Paul Valéry University — Montpellier 3)

14.00: Merritt MOSELEY (University of North Carolina at Asheville):
“Jonathan Coe’s Painful Comedy, Comic Pain”

14.25: José RAMON PRADO (Universitat Jaume I): “The Comic Grotesque as
Political Statement in Jonathan Coe”

14.50: Christian GUTLEBEN (University of Nice — Sophia Antipolis):
“Bleak Humour: Jonathan Coe’s Politeness of Despair in The Rotters’ Club”

15.15: Laurent MELLET (University of Toulouse — Jean Jaurès): “From
Laughing along to Mislaughing oneself away and Coming out in Jonathan
Coe’s Fiction”

15.40: Discussion

Chair: Vanessa GUIGNERY (ENS de Lyon, IUF)

16.30: David QUANTICK (comedy writer and broadcaster): “The Vicar at the
Window Sponging his Aspidistra: Comedy in High and Low British Culture”

17.00: A Conversation with JONATHAN COE

(with Vanessa Guignery, Laurent Mellet and Catherine Pesso-Miquel)

Friday 16th October

Morning Session

Chair: Lacy RUMSEY (ENS de Lyon)

9.15: Aloysia ROUSSEAU (Sorbonne University — Paris 4): “Harold Pinter’s
The Birthday Party (1958) and The Dumb Waiter (1960) or the
Intermingling of Farce and Menace”

9.40: Graham WOLFE (National University of Singapore): “Undead Comedy in
Caryl Churchill’s A Number (2002)”

10.05: Lynn BLIN (Paul Valéry University — Montpellier 3): “The Office –
The Mockumentary and the Ethics of Laughter”

10.30: Discussion

Chair: Christian GUTLEBEN (University of Nice — Sophia Antipolis)

11.10: Justine GONNEAUD (University of Avignon): “ ‘A Satire at Once
Savage and Toothless’: The Politics and Aesthetics of Satire in Will
Self’s Works”

11.35: Jean-Michel GANTEAU (Paul Valéry University — Montpellier 3):
“Exposures: Humour and Vulnerability in some Contemporary British Novels”

12.00: Discussion

Afternoon session

Chair: Catherine PESSO-MIQUEL (Lumière University — Lyon 2)

14.00: Brigitte FRIANT-KESSLER (University of Valenciennes): “Echoing
Laughter: Graphic Afterlives, Media and Remediation in Martin Rowson’s
Political Satire”

14.25: Emilie WALEZAK (Lumière University — Lyon 2): “Satire Revised in
Light of Thatcherism in Rose Tremain’s Restoration (1989)”

14.50: Valérie MORISSON (University of Burgundy): “Parodistic Fabric:
Yinka Shonibare MBE’s Satires”

15.15: Discussion

15.45: Round table, chaired by Catherine BERNARD (University Paris —
Diderot): “Recent Developments in British Literature”

17.30: End of the conference



Ecole Normale Supérieure de Lyon

Conference room, site Buisson, IFE

15, parvis René Descartes - BP 7000

69342 LYON cedex 07 - France

More information on  http://ensconferences.vanessaguignery.com

Site internet :http://ensconferences.vanessaguignery.com

Le colloque « LOL! Rires en éclats dans la littérature et les arts visuels britanniques des XXème et XXIème siècles» s’intéressera aux multiples formes et modalités du rire, de l’humour, de la comédie, la satire, l’ironie, du burlesque, du grotesque et de la farce dans les domaines d’étude de la SEAC (fiction, poésie, théâtre, arts visuels, cinéma, photographie). Sans oublier les définitions des théoriciens (par exemple Northrop Frye pour la satire et Henri Bergson pour le rire) et les mises en application de ces modes, registres et genres dans la littérature et les arts du passé, il s’agira de déterminer comment les écrivains et artistes britanniques des XXème et XXIème siècles ont su se les approprier, les transformer, les redéfinir et/ou les subvertir, conscients de leur dimension souvent paradoxale, contradictoire et instable.

Dans la lignée du numéro 36 de la revue « Humoresques » (www.humoresques.fr) mais aussi en continuité avec le colloque 2014 de la SEAC sur la représentation de l’Angleterre et de l’anglicité (www.laseac.fr), nous nous demanderons s’il existe un humour spécifiquement anglais dans les productions littéraires et artistiques des XXème et XXIème siècles, en nous penchant sur les productions fictionnelles d’Evelyn Waugh, Tom Sharpe, P.G.
Wodehouse, Julian Barnes ou Zadie Smith. On pourra par exemple s'intéresser aux romans universitaires de Kingsley Amis, Malcolm Bradbury et David Lodge, mâtinés de carnavalesque et de parodie, qui semblent bien ancrés dans un contexte national délimité.

Nous pourrons également nous interroger sur la place et la légitimité accordées à la comédie, au rire et à l’humour dans un contexte culturel britannique qui oppose souvent arts populaires /production de masse/divertissement et arts nobles/élitisme, et crée une hiérarchie entre eux. Le rire est parfois perçu comme synonyme de fuite du réel et le mode comique comme art mineur, alors même que certains écrivains et artistes revendiquent haut et fort leur statut  d’amuseurs. Dans le cas d’œuvres littéraires ou artistiques réputées difficiles (celles du haut modernisme, du théâtre et de la poésie d’avant-garde, mais aussi du microcosme de l’art contemporain), on se demandera si l’on peut parler
d’un rire sélectif, réservé aux initiés.

L’esthétique postmoderniste a quant à elle souvent été qualifiée de ludique et certains critiques se sont demandé si cette prédilection pour des formes comiques et pour une ironie structurelle, n’aboutissait pas à un enfermement dans des jeux formels autoréférentiels et une distanciation vis-à-vis des affects, de la réalité tragique du quotidien et des traumatismes collectifs. On pourrait arguer au contraire que la dimension comique ne tarit nullement l’émotion ni n’interdit une perspective idéologique, mais qu’elle offre une manière détournée d’interroger la dimension éthique de l’écriture. Depuis la Renaissance et la tradition du « serio ludere », il a en effet été montré que le ludisme dissimule souvent un propos polémique et qu’un ton léger et humoristique peut mettre au jour des problèmes de société. Un équilibre délicat s’instaure alors entre légèreté et gravité, ironie et idéologie, humour et mélancolie, comique et éthique.

Ce colloque sera d’autre part l’occasion de revenir sur les frottements entre rire, satire et critique sociale et politique aux XXème et XXIème siècles, rapprochement directement hérité de Jonathan Swift mais également abordé par Virginia Woolf dans son essai en forme d’éloge du rire, « The Value of Laughter » (1905). Les ouvrages de Lisa Colletta,
Dark Humor and Social Satire in the Modern British Novel (2003) et de Jonathan Greenberg,Modernism, Satire and the Novel (2012) montrent bien à quel point la satire se loge au cœur de l’esthétique moderniste.

Dans les années 1950 et 1960 en Grande-Bretagne, on constate un renouveau satirique, qui touche la culture populaire liée aux arts du spectacle (The Last Laugh et Beyond the Fringe), à la radio (The Goon Show avec Peter Sellers et Spike Milligan), à la télévision (That Was the Week That Was, les séries des Monty Python), à la presse (Private Eye) et à l’illustration, comme le montre l’ouvrage de Humphrey Carpenter A Great, Silly Grin. The British Satire Boom of
the 1960s (2000). Le personnage de Nigel Molesworth (de Geoffrey Willans, illustré par Ronald Searle), grand classique de la satire graphique, est créé dans les années 1950 et sera suivi par les dessins satiriques et caricatures de Ralph Steadman, mais aussi à l’époque contemporaine par les travaux de Steve Bell et Martin Rowson, illustrateurs et auteurs de « romans graphiques » satiriques (le Gulliver’s Travels de Rowson revisite les années Blair).Selon les termes de Paul Gilroy, ce rire « d’opposition et d’incrédulité » déploie les armes du ridicule et du grotesque contre les diverses manifestations de la cupidité, du pouvoir et de l’injustice. La dimension de la réception méritera ici d’être prise en compte car le rire satirique ne peut se déclencher que si auteur et lecteur partagent des conceptions similaires. Nous pourrons interroger l’hypothèse (formulée par Peter Cook, Jonathan Coe et Paul Gillroy) selon laquelle la satire et le rire
dans le contexte politique ultra-contemporain, loin de constituer des outils de protestation subversive et de perturber l’ordre établi, permettent de préserver le status quo : le rire rassemble et réconforte au point de neutraliser toute opposition.

Jonathan Coe, auteur de Testament à l’anglaise, Bienvenue au Club et La Vie très privée de Maxwell Sim, sera l’invité d’honneur du colloque. Il a lui-même écrit des essais sur le comique (‘Sinking Giggling into the Sea’ et ‘What’s so Funny about Comic Novels?’ en 2013) où il distingue plusieurs sortes de rire (« le rire mélancolique, le rire fou, le rire désespéré, le rire colérique »), tandis que ses romans proposent une satire politique cinglante du Thatchérisme et du « New Labour », mais s’inscrivent également dans la lignée des comédies britanniques des années 1950 et 1960 (voir Expo 58), revendiquant ainsi un ancrage populaire. Une place sera par conséquent réservée à des communications sur son œuvre au cours du colloque.

Toutes les communications auront lieu en anglais. Les travaux issus du colloque pourront donner lieu à publication dans la revue à comité de lecture Études britanniques contemporaines.

Les propositions (300 à 400 mots), accompagnées d’une notice biographique, sont à envoyer à Vanessa Guignery
( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) avant le 25 avril 2015.

Comité scientifique

Catherine Bernard, Professeur à l’Université de Paris VII, directrice de la SEAC
Jean-Michel Ganteau, Professeur à l’Université de Montpellier 3, directeur de la revue de la SEAC, Études britanniques contemporaines
Vanessa Guignery, Professeur à l’ENS de Lyon – IUF, UMR LIRE
Catherine Pesso-Miquel, Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2
Lacy Rumsey, Maître de Conférences à l’ENS de Lyon – UMR LIRE

Comité d’organisation

Sonia Ferhani, contractuelle-doctorante à l’ENS de Lyon – UMR LIRE
Vanessa Guignery, Professeur à l’ENS de Lyon – UMR LIRE
Mathilde Le Clainche, contractuelle-doctorante à l’ENS de Lyon – UMR LIRE
Catherine Pesso-Miquel, Professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2
Pauline Pilote, contractuelle-doctorante à l’ENS de Lyon – UMR LIRE
Lacy Rumsey, Maître de Conférences à l’ENS de Lyon – UMR LIRE

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