Humoresques

Dernière danse

images/danse macabre strasbourg_300.jpgDernière danse. L'imaginaire macabre dans les arts graphiques. Strasbourg, Musée de la ville de Strasbourg, 2016, 208p., 32€.

Catalogue de l'exposition tenue à la Galerie Heitz, Palais Rohan à Strasbourg du 21 mai au 29 août 2016. Textes de Frank Muller, Philippe Kaenel, Florian Siffer et Frank Knoery.

mot clé : Hans Holbein le jeune, Gustave Doré, Otto Dix, Georg Grosz, John Heartfield, Franz Maserel, Jean Ignace Isidore Grandville, Alfred Kubin, Albrecht Dürer, Léo Schnug,Tomi Ungerer.

Selon les périodes historiques, la mort a été représentée maligne et grinçante, inventant des stratagèmes diaboliques pour serrer les hommes dans son étreinte. Mais la plupart du temps elle apparaît dansante, prise dans une ronde sans fin. Cette danse a trouvé un écho particulier dans les arts graphiques. Le catalogue présente un ensemble de productions conservées dans les collections de la ville de Strasbourg et d'autres institutions françaises et allemandes. La contribution de spécialistes et historiens de l'art éclaire cette longue histoire de l'imaginaire macabre. La mise en page exceptionnelle met en valeur l'importante iconographie présentée dans l'ouvrage.