Humoresques

André François

images/AFranois_Tattooed_ Sailor_99.2015.0.2_MS.jpgAndré François/Tomi Ungerer. La liberté du trait

jusqu'au 11 mars 2018 au musée Tomi Ungerer -Centre international de l'illustration

2 avenue de la Marseillaise
Strasbourg

 

Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration a pour vocation de présenter non

seulement l’oeuvre de Tomi Ungerer mais également l’art de l’illustration du XXe siècle et
d’aujourd’hui. Pour son dixième anniversaire, il propose de faire découvrir la collection qui est
venue enrichir ce fonds depuis sa création. Outre Tomi Ungerer, plusieurs grands noms des arts
graphiques y sont d’ores et déjà représentés : R. O. Blechman, André François, Maurice Henry,
William Steig, F. K. Waechter, sans compter Ronald Searle, Sempé, Saul Steinberg, Roland
Topor. L’année anniversaire démarre par l’exposition de la remarquable collection de dessins et
d’affiches d’André François qui a été acquise par le musée et qui est unique aujourd’hui dans
un musée de France.
André Farkas dit André François (1915-2005), auteur de livres pour enfants, affichiste, dessinateur
d’humour et de satire, est un artiste graphique français que Tomi Ungerer considère comme l’un des
plus grands de son époque. Cet « inventeur infatigable de nouvelles espèces… », selon la formule de
la revue Graphis, a témoigné tout au long de sa vie d’une intense créativité. La France lui a rendu
hommage dans plusieurs rétrospectives : à la Bibliothèque Forney, au Musée des arts décoratifs de
Paris et au Centre Georges Pompidou, ainsi qu’à la médiathèque André François de Margny-les-
Compiègne. Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration a de son côté acquis une
exceptionnelle collection d’une centaine de ses oeuvres, dessins originaux et affiches. A l’occasion du
dixième anniversaire du musée, elle est présentée dans son intégralité pour la première fois au public.
Si Robert Delpire a souligné à juste titre la « variété des styles » qui caractérise l’oeuvre d’André
François, l’artiste lui-même qualifiait d’éclectiques les matériaux qu’il utilisait. Un même esprit, celui de
la Mitteleuropa dont l’artiste était originaire, imprègne pourtant les différents registres graphiques qui
caractérisent son oeuvre. Elève du célèbre affichiste A.M. Cassandre, qui a marqué le style de ses
premières années, il a dessiné près de 250 affiches. Il a travaillé sans distinction pour des
commanditaires aussi différents que l’Unicef, Le Nouvel Observateur, un salon de design, des maisons
d’éditions ou des rencontres de graphisme. Il a publié des illustrations dans Cosmopress, Graphis,
Lilliput, Punch, La Tribune des Nations, The New Yorker, pour lequel il a réalisé 59 couvertures entre
1963 et 1991, ou encore Vogue. Ses dessins satiriques et d’humour ont été publiés dans des recueils
comme The Tattooed Sailor ou The Half Naked Knight. Dans chacune de ses expressions, l’illustrateur
se caractérise par un puissant dynamisme graphique et une grande inventivité graphique.
Mises en regard avec les oeuvres d’André François, celles de Tomi Ungerer révèlent que ces deux
artistes partagent non seulement la liberté du trait mais également des thématiques parmi lesquelles
figurent le temps et la mort, les métamorphoses, l’absurde.
Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef du musée et Cécile Ripoll, assistante de
conservation
Visites commentées :
Dimanches 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier et 18 février à 15h
Visites commentées en allemand
Samedis 18 novembre et 24 février à 15h
Visite « Le temps d’une rencontre »
Samedi 10 février à 14h30
« André François, une collection graphique pour fêter les 10 ans du musée » avec Thérèse Willer,