Humoresques

Grandir sous Hitler et Staline.

images/2018_Judith_Grandir_300.jpgJudith STORA-SANDOR, Grandir sous Hitler et Staline. Tableaux de la vie en Hongrie sous deux totalitarismes. Paris, MJW Fédition, 2018, 126p, 20€.

 

mot clé : totalitarisme, Hongrie

Les familiers de CORHUM et Humoresques découvriront avec plaisir ce récit des aventures de Judith Stora-Sandor, née en Hongrie et arrivée en France en 1956, où elle a poursuivi une carrière universitaire bien remplie. Donnons-lui plutôt la parole pour la présentation de cet ouvrage qui nous la restitue avec tout son humour. 

 

"Dans ce livre, je raconte ma propre expérience, qui ne réume en aucune façon celle de tout le monde, mais certains de ses aspects font partie du lot commun. L'Histoire a déterminé ma propre histoire. En choisissant certains épisodes, je voulais restituer, le plus fidèlement possible, à travers le regard d'un enfant d'abord, d'une adoescente ensuite, une expérience vécue. Grâce au regard ironique de l'adulte que je suis devenue, ces événements pouvaient prendre une dimension comique ou grotesque. Je ne peux qu'espérer que cette vision double permette au lecteur de saisir l'esprit des périodes décrites. Quant à l'auteur de ces lignes, sa vie de 1944 à 1968, ne peut intéresser le lecteur que par la diversité de son expérience qui l'a amenée à survivre à deux "ismes", le nazisme et le stalinisme, et à trouver son salut dans une démocratie libérale. Son destin l'a conduite à franchir plusieurs frontières, à traverser deux fois l'un océan, pour revenir à Paris et y mener enfin une vie "bien rangée"? Avouez, chères lectrices, chers lecteurs, on connaît des destinées bien plus malheureuses..."

A l'heure où les migrations deviennent un problème politique européen, ce témoignage nous rappelle que la qualité de l'accueil de tout réfugié sur notre sol conditionne son intégration et sa future citoyenneté.

Accueil Bibliographie Grandir sous Hitler et Staline.