Humoresques

La grande bouffe

images/2018_grande bouffe 300.jpgLa grande bouffe. Peintures comiques dans l'Italie de la Renaissance. Catalogue d'exposition sous la dir. de Sophie Laroche et Christophe Brouard, Paris, éditions Lienart, 2017, 87p, 15€.

 

mot clé :  Peinture, Italie, Renaissance, nourriture, burlesque, Niccolo Frangipane, Vincenzo Campi, Annibale Carracci.

 

De 2017 à 2018, le musée Saint-Léger de Soissons a présenté une exposition sur la peinture comique en Italie. Le sujet est généralement plutôt associé aux flamands, Bruegel l'ancien ou Jan Steen, mais avec la découverte d'une scène bachique attribuée au Vénitien Niccolo Frangipane, c'est une exploration des représentations de scènes de repas comiques qui est proposée. Le thème du repas avec ses mangeurs de fèves ou de ricotta (selon Vincenzo Campi) introduit

aux gestes de convivialité populaire et joyeuse, même si la moquerie n'y est pas absente. Il apparaît que les grands rénovateurs de la peinture italienne de la fin duXVIe et du début du XVIIe siècle puisèrent dans ce répertoire pour dépasser une tradition manièriste qu'ils considéraient épuisée selon Michel Hochmann (p. 27). Mélissa Gignac évoque les liens avec la commedia dell'arte et plus récemment avec le cinéma dont La Grande Bouffe de Marco Ferreri ou le succès de l'acteur Toto et d'autres exemples savoureux du cinéma italien.