Jacques Prévert, détonations poétiques
Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Jacques Prévert, détonations poétiques. Paris, Classiques Garnier, Les colloques de Cerisy, 357p., 35€.
Mot-clé : Jacques Prévert
Prévert, en tête des classements des poètes préférés des Français, reste méconnu. Son œuvre douce ou rêveuse est aussi rebelle et virulente, anticléricale et antimilitariste, crue et corrosive. À l’occasion des quarante ans de la disparition de Prévert, le présent ouvrage réhabilite cette part subversive de son œuvre.
Table des matières
Centre culturel international de Cerisy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa
Jacques Prévert, « comme une grenade dans le réel». . . . . . . . . . . 11
Patrice Allain et Laurence Perrigault
Penser Prévert à partir des œuvres de Lou Tchimoukow et de Fabien Loris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Carole Aurouet
Les textes engagés de Jacques Prévert. Appels, articles, pamphlet, protestations et tracts . . . . . . . . . . . . 55
Ise Akira
La réception de Jacques Prévert au pays du Soleil levant. Du théâtre au film d’animation japonais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Roland Carrée
Prévert et le cinéma d’animation. Inspirations, poétiques et prolongements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Laurent Véray
Y a-t-il un style documentaire Prévert? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Béatrice de Pastre
Ce que la pomme de terre veut dire. Pour un manuel illustré d’économie politique . . . . . . . . . . . . . . 141
Noël Herpe
Prévert dialoguiste, ou la voix des autres .
Carole Aurouet
Le cinéma invisible de Jacques Prévert se dévoile. Nouvelles découvertes de scénarios détournés . . . . . . . . . . . . . . 169
Serge Martin
Engagement organique du racontage des «paroles» de Jacques Prévert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
Fabrice Thumerel
À la fête Prévert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Francis Marcoin
Prévert, crosse en l’air, crossover. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
Alain Keit
Une histoire de feuilles mortes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
Marianne Simon-Oikawa
Jacques Prévert collagiste, ou l’image dans tous ses états . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Christian Lebrat
Jacques Prévert et le livre d’art . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 265
Dominique Versavel
Prévert, les photographes et la photographie. Histoire d’un paradoxe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283
Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Jacques Prévert par Jean Queval. Notes inédites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 297
Repères bio-bibliographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
Filmographie .
Sélection bibliographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
Résumés .