Humoresques

L'humour face aux épidémies 4

images/Le Charivari Cholra 27  juillet 1884 vignette 3 Gallica BnF.jpgAgnès Sandras, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE IV. 
EPIDÉMIE D’ÉPIDÉMIES ET INCONSCIENT COLLECTIF

 

Ce quatrième et dernier texte de la série “humour et épidémies” se propose d’explorer quelques thématiques repérées lors des recherches pour les précédents billets, qui me paraissent éclairer certaines des interrogations actuelles quant à notre inconscient collectif face à une pandémie.

 

Rires et sarcasmes, mécanismes de défense profondément enfouis, se mettent en branle devant l’idée d’épidémie, permettent de mieux supporter les mesures préventives et curatives et d’apprivoiser les craintes. L’humour est un moyen de mettre à distance la peur d’avoir peur (voir billet précédent), fonction parfaitement identifiée par les fabricants de rire et de sourire du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui en usent avec plus ou moins d’habileté. L’image satirique, le texte parodique, viennent en complément des contes et de la rémanence des expressions liées aux épidémies1.

 Une épidémie d’épidémies dans la presse satirique
Les mécanismes de la contagion, de la traînée de poudre des épidémies, sont un thème de prédilection des caricaturistes au XIXe siècle. Nombre d’épidémies sont ainsi mises en scène qui ne concernent plus des maladies mais un phénomène.

 L’humour face aux épidémies – Partie IV. Epidémie d’épidémies et inconscient collectif

Citer ce billet : Agnès Sandras, "L’humour face aux épidémies – Partie IV. Epidémie d’épidémies et inconscient collectif," in L'Histoire à la BnF, 13/04/2020,  https://histoirebnf.hypotheses.org/9498, [consulté le 15/04/2020].

Accueil Bibliographie L'humour face aux épidémies 4