Humoresques

Roman et caricature au XIXe siècle

images/GUINAND Ccile-300.jpgCécile Guinand, Roman et caricature au XIXe siècle. Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Eduction sentimentale. Genève, éditions Droz, 2020, 455p.

 

mot-clé : Roman, caricature, XIXe siècle, Flaubert, Balzac, Gavarni, Henri Monnier

 

Le lien entre roman et caricature est abordé dans cet ouvrage avec un luxe de précision tout à fait innovant. Une première partie "De l'appréciation artistique à l'appropriation rhétorique" analyse la caricature visuelle et textuelle, sa pensée par les écrivains du XIXe siècle. Un seconde partie "structures et stratégies médiatiques" prospecte ce lien dans la presse, le théâtre, les albums. 

 

"Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s'intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n'est pas sans lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la vérité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis des canons culturels, la caricature modèle l'imaginaire des écrivains qui s'inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle. Art en constant dialogue avec le contexte historique, politique, social et culturel, la caricature est indissociable de ses supports de diffusion : littérature panoramique, presse satirique illustrée, monde du théâtre, albums...ces différentes formes éditoriales sont autant de sources pour les romanciers qui s'en inspirent en même temps qu'ils s'en distancient. De l'étude sémiotique à l'analyse socio-culturelle médiatique, cet essai détaille les implications littéraires des relations entretenues par le roman réaliste et la caricature en s'appuyant sur deux oeuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : Les Illusions perdues de Balzac et L'Education sentimentale de Flaubert."(présentation éditoriale)

Accueil Bibliographie Roman et caricature au XIXe siècle