Humoresques

Le rire des femmes

images/BIB-le rire des femmes-200.jpgSabine Melchior-Bonnet, Le rire des femmes. Une histoire de pouvoir. Paris, Presses Universitaires de France, 405p., 22€.

Mots-clés : Femme, Pouvoir

 

Faire rire est une prérogative des hommes. Subversif et incontrôlable, le rire a longtemps été interdit aux femmes. Au nom de la bienséance, de la beauté et de la discrétion, il convenait d’opposer rire et féminité. 

Sabine Melchior-Bonnet s’attache à décrypter les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire. 

 

Récit d’une conquête et analyse d’un tabou, ce livre part des règles de savoir-vivre dans l’Antiquité jusqu’aux one-women-show de nos jours, qui s’autorisent à être drôles, jolies, bêtes ou méchantes. Au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.

Sabine Melchior-Bonnet est historienne, spécialiste de l’histoire des sensibilités. Elle a travaillé au Collège de France auprès des professeurs Jean Delumeau et Daniel Roche. Aux Puf, elle a récemment publié Les Revers de l’amour. Une histoire de la rupture.

(Présentation de l'éditeur)

 

Voir la chronique de Roger Pol Droit dans Le Monde https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/04/16/le-rire-des-femmes-de-sabine-melchior-bonnet-la-chronique-histoire-de-roger-pol-droit_6076976_3260.html