Humoresques

Bestiaire japonais

images/2021-BIB-bestiaire Delay229.jpgNelly Delay et Dominique Ruspoli, Bestiaire japonais. Garches, éditions À propos, 2021,207p., 39€.

mot-clé : Japon, bestiaire

 

Ce livre est une merveille ! Il introduit à la culture japonaise par le biais de l'univers animalier tel qu'il est appréhendé par les artistes, les contes, les croyances populaires. Le recours à la mythologie, les contes et légendes, la littérature et la poésie,

l'art et l'artisanat, comme des mangas ou des films d'animations plus récents témoigne de la richesse de cette inspiration dans la sensibilité japonaise. Cette place importante est le résultat d'une relation étroite que les Japonais entretiennent d'une part avec la nature, la flore et la faune dans un pays qui abrite une biodiversité exceptionnelle et d'autre part le shintoïsme selon lequel tous les éléments de la nature sont des manifestations de déités invisibles.

La richesse exceptionnelle de l'iconographie nous découvre combien les grands artistes japonais ont été soucieux de rendre cette sensibilité dans les moindres détails, qu'il s'agisse d'araignées, de libellules, de singe, de souris, de papillon...28 variétés sont présentées avec leur signification dans le grand public. La place de la facétie n'est jamais vraiment absente, tant le jeu entre les êtres humains et les animaux alimente des récits où le plus fort n'est pas toujours celui que l'on croit. Un lexique précise quelques termes japonais trop spécifiques pour être connus des lecteurs occidentaux, il est suivi d'une bibliographie qui font de ce livre un document d'initiation culturelle original. 

 Nelly Delay -qui vient de disparaître en novembre 2021- était une grande spécialiste de l'art japonais dès les années 1980. L'estampe japonaise (Hazan, 1993 et réédité 2018) a marqué le début de son association avec l'iconographe Dominique Ruspoli, avant de publier ensemble plusieurs ouvrages remarquables d'érudition sur le Japon.