Humoresques

Une opérette à Ravensbruck

images/Tillion Oprette.jpgGermaine Tillion, Une opérette à Ravensbruck. Editions Points, 2007, 127p, 5€. (Avant-propos de Tzvetan Todorov, introduction par Claire Andrieu)

mot-clé : Ravensbrück, Germaine Tillion, opérette

 

Comment ne pas évoquer cette publication en complément à l'ouvrage Intellectuels empêchés présenté précédemment dans cette rubrique bibliographique  (http://www.humoresques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=826). Le Verfügbar aux enfers, titre de cette opérette d'un genre insolite est un document rare qui met en scène une autodérision exceptionnelle. Pour Germaine Tillion il s'agit de faire rire, rire de soi et transmettre l'information sur la situation concentrationnaire des déportées au camp de Ravensbrück, mais aussi entretenir le moral de ses compatriotes. "Survivre, notre ultime sabotage" écrira Germaine Tillion en 1946.

Le texte est annoté et bien des précisions éclairent les jeux de mots et d'à peu-près. Le texte s'arrête à l'hiver 1944-1945 avec la transformation progressive du camp de Ravensbrück en camp d'extermination. Bien sûr, pour avoir une vision historiquement documentée du cadre de ce travail -une fiction comique exposant la vérité d'une réalité effroyable-, il convient de se reporter à l'ouvrage Ravensbrück (éditions Point, 2015, 3ème édition)  écrit par Germaine Tillion dès 1946 et retravaillé ensuite à la faveur de documents nouveaux apportés par les différentes recherches. 

Accueil Bibliographie Une opérette à Ravensbruck