Humoresques

L'humour en Asie du sud-est

L'humour comme politique : parodie, ironie et satire en Asie du Sud-Est

Appel à communication pour la 12ème  Conference of EuroSEAS (European Association for Southeast Asian Studies) qui se teindra à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sur le nouveau Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, France du 28 juin au 1er juillet 2022.

Panel convenors are searching for interested authors for a panel on “Humour as Politics: Parody, Irony, and Satire in Southeast Asia”, which will bring together scholars of humour studies, political studies, cultural studies, comparative literature, and translation.

 The papers in this panel should address the role and politics of humour in Southeast Asia by exploring different humorous styles, including comedy, irony, satire, parody, and the grotesque, as well as its various manifestations, including Southeast Asian folklore, literature and theatre, ritual performances, dance performances, the politics of performance, stand-up comedy, meme, media, and journalism, etc., in different Southeast Asian contexts.

Proposals must be submitted before 15 March 2022. We expect to organize a double session, and we are thinking of a possible publication of a volume containing the panel papers.
More information about the conference can be found here https://www.euroseas.org/event/conference-2022/

Pour de plus amples informations contacter : Thuy Hien LE, Research Fellow, Department of Asian, African and Mediterranean Studies, University of Naples “L’Orientale”, Italy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisateurs : Antonia Soriente, Università di Napoli L'Orientale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Thuy Hien Le, Università di Napoli L'Orientale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque :  Ce colloque rassemble des spécialistes des études de l'humour, des études politiques, des études culturelles, de la littérature comparée et de la traduction. Comme l'ont souligné de nombreux chercheurs (Davies 1998, Hodgart 2009, Kessel et Merziger 2011, Tsakona et Popa 2015, Sørensen 2016, Davis 2017, Holm 2017, Le Breton 2018, Wedderburn 2021), le rire n'a pas seulement des effets psychologiques, philosophiques ou implications religieuses, mais aussi sociales et politiques.

L'humour, sous ses diverses formes, dont la comédie, l'ironie, la satire, la caricature, la parodie, etc., peut aider à mettre en évidence des situations sociales, des pensées et des opinions dominantes dans un certain groupe et à un certain moment. En Asie du Sud-Est, l'utilisation de l'humour politique à la fois comme forme d'art et comme mode de discours persuasif remonte à des siècles, et les politiciens et les élites sont bien conscients de sa puissante influence sur l'opinion publique, conduisant à l'utilisation de l'humour contre l'occupation étrangère, le colonialisme et l'impérialisme dans le passé, ou contre les limitations des droits civils et politiques à l'époque moderne. Bien que l'humour soit plutôt courant dans les arts et cultures traditionnels et contemporains d'Asie du Sud-Est, le domaine de l'humour en Asie du Sud-Est est encore relativement inexploré. La relative méconnaissance en Occident des arts et littératures d'Asie du Sud-Est et la rareté des études qui leur sont consacrées rendent difficile de dresser un portrait global de la production humoristique de la région. Cela peut contribuer au stéréotype eurocentrique selon lequel l'humour dans le monde oriental est souvent obscur, incompréhensible, paradoxal et même peut-être inexistant (Davis 2006). Cela s'ajoute au fait que l'humour ne se retrouve pas toujours dans les mêmes contextes et dans les mêmes conditions qu'il se produit dans les cultures européennes. En fait, en Asie du Sud-Est, l'humour est une force puissante comme dans le reste du monde, et il est étroitement lié à la fois à la langue et au contexte socioculturel dans lequel il est produit. Les articles de ce panel abordent le rôle et la politique de l'humour en Asie du Sud-Est en explorant différents styles humoristiques, notamment la comédie, l'ironie, la satire, la parodie et le grotesque, ainsi que ses diverses manifestations, notamment le folklore, la littérature et le théâtre d'Asie du Sud-Est, les rituels performances, performances de danse, politique de la performance, comédie stand-up, mème, médias et journalisme, etc., dans différents contextes d'Asie du Sud-Est. En réfléchissant à diverses approches de l'étude du contenu, de l'audience et de l'impact de l'humour politique, ce panel offre aux chercheurs de multiples façons de considérer les effets de l'humour politique sur les individus et la société, et comment l'humour aide à mieux comprendre les complexités sociopolitiques de cette partie du monde.

 

Humour as Politics: Parody, Irony, and Satire in Southeast Asia

Convenors: Antonia Soriente, Università di Napoli L’Orientale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  and Thuy Hien Le, Università di Napoli L’Orientale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Panel format: double session. This panel brings together scholars of humour studies, political studies, cultural studies, comparative literature, and translation. As pointed out by many scholars (Davies 1998, Hodgart 2009, Kessel and Merziger 2011, Tsakona and Popa 2015, Sørensen 2016, Davis 2017, Holm 2017, Le Breton 2018, Wedderburn 2021), laughter does not only have psychological, philosophical, or religious implications, but also includes social and political ones. Humour, in its various forms, including comedy, irony, satire, caricature, parody, etc., can help highlight social situations, dominant thoughts and opinions in a certain group and at a certain time. In Southeast Asia the use of political humour both as an art form and a mode of persuasive discourse dates back for centuries, and politicians and elites have been well aware of its powerful influence on public opinion, leading to the use of humor against foreign occupation, colonialism and imperialism in the past, or against limitations of civil and political rights in modern times. Though humour is rather common both in traditional and contemporary Southeast Asian arts and cultures, the field of humour in Southeast Asia is still relatively unexplored. The comparative lack of knowledge in the West of Southeast Asian arts and literature, and the scarcity of studies dedicated to them makes it difficult to draw an overall picture of the humorous production in the area. This may contribute to the Eurocentric stereotype according to which humour in the Eastern world is often obscure, incomprehensible, paradoxical, and even perhaps non-existent (Davis 2006). This in addition to the fact that humour is not always found in the same contexts and at the same conditions it occurs in European cultures. In fact, in Southeast Asia, humour is a powerful force just as in the rest of the world, and it is closely connected to both the language and the socio-cultural context in which it is produced. The papers in this panel address the role and politics of humour in Southeast Asia by exploring different humorous styles, including comedy, irony, satire, parody and the grotesque, as well as its various manifestations, including Southeast Asian folklore, literature and theatre, ritual performances, dance performances, the politics of performance, stand-up comedy, meme, media and journalism, etc., in different Southeast Asian contexts. By reflecting on various approaches to the study of political humour’s content, audience, and impact, this panel offers scholars multiple ways to consider the effects of political humour on individuals and society, and how humour helps understand better the socio-political complexities in this part of the world.

Davies, C. (1998) Jokes and their relations to society. Berlin: De Gruyter.

Davis, J. M. (2006) Understanding Humor in Japan, Detroit: Wayner State University Press.

Davis, J. M. (2017) Satire and Politics. The Interplay of Heritage and Practice. London: Palgrave Macmillan.

Le Breton, D. (2018) Rire: Une anthropologie du rieur. Paris: Metailie.

Hodgart, M. (2009) Satire: Origins and Principles. New York: Routledge.

Holm, N. (2017) Humour as Politics. The Polictical Aesthetics of Contemporary Comedy, Cham: Palgrave Macmillan.

Kessel, M. and Merziger, P. (editors), (2011) The Politics of Humour, Toronto: University of Toronto Press. Sørensen, M. J. (2016) Humour in Political Activism, Cham: Palgrave Macmillan.

Tsakona, V. and Popa, D. E. (editors), (2015) Studies in Political Humour: In between political critique and public entertainment, Amsterdam: John Benjamins.

Wedderburn, A. (2021) Humour, Subjectivity and World Politics: Everyday Articulations of Identity at The Limits of Order, Manchester: Manchester University Press.