Humoresques

Aux vannes citoyens !

images/2022-Charline009.jpgCharline Vanhoenacker, Aux vannes citoyens ! Petit essai d'humour politique. Paris, Denoël, 156p,16€.

 

mot-clé : humour politique, humoriste femme

"Une blague, ça ne s’explique pas. Mais l’humour, si." Ainsi Charline Vanhoenacker conclut-elle son introduction à cet excellent ouvrage. Le point de vue s'affirme très avisé de cette praticienne qui a fait ses preuves dans ses chroniques de la Matinale de France Inter et son animation de "Par Jupiter!", une émission quotidienne sur la même station. La recherche dont témoigne l'auteure s'accompagne des références tant de praticiens que de chercheurs de notre temps dont on trouvera la liste dans une bibliographie utile. Merci à cette jeune femme belge talentueuse qui vient secouer la morosité parfois tentée par la gauloiserie d'un autre âge ou l'(auto)dénigrement dont font preuve trop d'humoristes de nos contrées.(NF)

  Table des matières

Bienvenue au Blaguisthan 7
Petites vertus de la gifle 15
Le rire pacificateur 19
L'idiot utile du pouvoir 22
Rire sur des oeufs sans faire d'omelette 27
Le rire et la gravité 29
Demain, j'ai Shoah! 38
Mort de rire 43
Face-à-face avec le politique 51
Inverser le rapport de domination 54
Le ratio audience-emmerdes 64
Richard Gérald et les autres 71
Secrets de fabrication 80
Humour militant ? On se détend 89
Le militant et l'humoriste, frères ennemis 91
Le sel du métier 94
L'humour sur la bande de gauche ? 103
L'humour a-politique 112
Le rire extrême (droite) 114
Les philosophes de la gaudriole 123
Les philosophes et le second degré 126
Rire joyeux vs rire moqueur 128
 A qui la faute ? 130
Le rire en danger 133
La femme qui rit 137
La femme est un homme 142
Terre de conquête 145

Conclusion de cet insaisissable (une gageure !) 147
Bibliographie 151
Remerciements 153

« Malgré la place qu’il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l’humour politique est sous-étudié scientifiquement et mal questionné journalistiquement. Il est pourtant l’un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques : en temps de guerre, après un attentat, voire au lendemain de la mort de Johnny. Le rire est comme le coquelicot : il pousse dans la boue et l’éclaire d’une petite touche de couleur vive. »

L’humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus : il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d’un pays, il est d’utilité publique en cas de crise (et garantit le retour de l’être aimé). Avec le ton et l’ironie mordante qu’on lui connaît, Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu’entretiennent les politiques avec l’humour et… les humoristes. (Présentation éditoriale)

 

Accueil Bibliographie Aux vannes citoyens !