Humoresques

Les dessinateurs du peuple

images/dessinateurs du peuple.jpgHenri Pinaud, Les dessinateurs du peuple. 50 ans de dessins dans la presse syndicale CFDT-CGT-CGT-FO. Les éditionsLelivredart, 2019, 240 p., 32€.

 

mot-clé : dessin de presse syndicale, CFDT, CGT, CGT-FO

 

Grand connaisseur du monde syndical, Henri Pinaud était ingénieur de recherche en sociologie au CNRS. Cet ouvrage est le résultat d'une étude longitudinale de 1966 à 2014 sur près de 800 publications comportant 3000 dessins. Il s'agit d'une plongée dans la culture ouvrière qui reste tout-à-fait exceptionnelle dans l'espace académique.

Les dessins de presse syndicale en France témoignent des modes de résistance à la propagande publicitaire omniprésente du marché, mais ils tendent à disparaître au profit des photographies. Ces dessins visent un but politique et non commercial, ils incitent les travailleurs à contester ce monde tel qu'il est, à lui opposer des possibles différents, voire antagonistes, en rappelant le sens que le syndicat produit pour l'activité humaine : union et combat. Les reproductions d'images en couleur sont très nombreuses et ne se limitent pas aux dessins de la période étudiée, ils convoquent aussi les dessins de grands artistes comme Roubille, Frans Masereel, Jossot, Grandjouan et autres dessinateurs de L'Assiette au beurre, l'américain Lynn Ward, etc. L'ouvrage est un travail remarquable d'analyse qualitative et quantitative qui éclaire l'évolution du genre dans une presse qui tend à disparaître.

 

Accueil Bibliographie Les dessinateurs du peuple