Humoresques

Surréalice

images/2022-Surralice-couv062.jpgSurréAlice. Lewis Carroll et les surréalistes et Illustr'Alice. Catalogue de l'exposition au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et au Musée Tomi Ungerer. Centre international de l'Illustration (19 novembre-26 février 2023), Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 2022, 2 volumes, 250 et 165p. 45€.
images/2022-Surralice-060.jpg

Si ces deux expositions sont particulièrement passionnantes ( voir Présentation des expositions), les deux catalogues qui les accompagnent dans un emboitage original sont tout à fait remarquables. SurréAlice - Lewis Carroll et les surréalistes est placé sous la direction des deux commissaires Barbara Forest et Fabrice Flahutez et de Thérèse Willer pour Illustr'Alice.

 Lewis Carroll et les surréalistes regroupe des textes en 4 parties après une introduction des commissaires pointant le rôle des échecs dans De l'autre côté du miroir (1871) et la place de Marcel Duchamp dans la construction d'une figure tutélaire. Lewis Caroll , miroir magnétique des surréalistes, dans ce premier chapitre, Lawrence Gasquet fait de Carroll un précurseur du surréalisme, tandis qu'Isabelle Nières-Chevrel analyse l'histoire des traductions. Suivent -Le pays des merveilles, -Le corps imprévu et -Le nonsense et l'absurde. Autant de dimensions qui offrent des voies à la créativité humoristique où se retrouvent des créateurs devenus des références académiques. 

Illustr'Alice propose une plongée dans l'extraordinaire richesse des illustrations inspirées par le livre de Lewis Carroll. Brigitte Friant-Kessler traite en détail de la caricature britannique exploitant cet espace imaginaire et nonsensique, mais également de Thomas Nast (1840-1902), père de la caricature politique aux Etats-Unis. Thérèse Willer présente l'abondante aventure illustrée d'Alice en France dans les années 1930 période où par ailleurs l'ouvrage est découvert par les surréalistes. C'est avec Nicole Claveloux chez l'éditeur François Ruy-Vidal que dans les années 1970 la représentation d'Alice bouleverse les représentations en introduisant un style graphique onirique, dont se rapproche Jean-Claude Silbermann (2002). Si Sempé est mentionné en 1961 pour une édition à tirage limité restée sans écho, le motif d'Alice se retrouve dans quelques dessins chez Topor et Folon, ainsi que chez F'murr. Plus surprenantes sont les illustrations humoristiques de Mario Prassinos dans un album paru en 1948. En Europe centrale, Thérèse Willer rappelle la place tenue par Jiri Trnka, le grand maître tchèque des films d'animation et illustrateur. De nombreux noms restent à découvrir comme Marketa Prachaticka, Lisbeth Zwerger, le finlandais Tove Jansson, l'ukrainien Vladislav Yerko et ses fabuleuses images  ...mais c'est un écart à l'esprit humoristique où l'inventivité graphique domine en privilégiant une esthétique du nonsense s'alimentant plus largement à la fantasy des Anglais. Les lecteurs d'Humoresques, "Rire et bêtise", n°42 (2015-17) se souviendront de l'article éclairant de Jean-Jacques Lecercle  sur "Bêtise du limerick".