Humoresques

L'art de la caricature

Le Men Ségolène (dir.), L'art de la caricature. en édition numérique  https://books.openedition.org/pupo/2200?lang=fr © Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011.

"Cet ouvrage aborde la question de la caricature, longtemps tenue pour un art mineur, à partir d’approches qui en ont renouvelé l’étude. Il réunit des contributions d’historiens de l’art et de littéraires venus d’horizons divers, depuis Montréal et New York jusqu’à Vienne, en passant par Dijon, Strasbourg et Paris. Il s’efforce d’en apprécier autant la portée expérimentale et novatrice, tout à la fois pratique et théorique, que l’engagement politique, social et polémique, et les implications esthétiques. Cet art moderne et graphique qui a recours au rire comme à une arme procède d’une anthropologie de l’image associée à l’histoire du corps et des émotions.

 L’essor de la caricature s’effectue à la jonction du croquis et du dessin de presse en Angleterre à la fin du xviiie siècle, puis en France sous la Monarchie de Juillet, avant de s’internationaliser à la fin du xixe siècle et de se poursuivre jusqu’à nos jours comme une expression dynamique et gestuelle, celle du trait. La caricature est ici abordée comme un langage en métamorphose, dont les usages sont analysés à partir d’études de cas, qui en abordent les genres, les thèmes, les registres, les tons et la pluralité des modes d’expression. L’industrie du recyclage y devient un art qui se prête à d’innombrables variations imagées. Les salons caricaturaux engagent une réflexion critique sur les arts, tout en procédant de la critique d’art ; ils ouvrent aussi la voie aux formes de l’abstraction.

La question de l’intermédialité permet d’interroger d’un essai à l’autre les portraits-charges visant Émile Zola, les dessins satiriques d’Albert Robida et d’André Rouveyre, le rapport du texte et de l’image dans les histoires en images de Gustave Doré, la bande dessinée dans la presse fin de siècle, la culture des cabarets et le cinématographe de Serguei Eisenstein, dessinateur-cinéaste inspiré par Honoré Daumier." (présentation éditoriale)

Première partie. Art et caricature : 

--La caricature comme contestation de l’art
Anne-Marie Bouchard
Le marché de l’art vu par L’Assiette au beurre : quelques perspectives ouvertes par un regard oblique
Raphaël Rosenberg
De la blague monochrome à la caricature de l’art abstrait

--La caricature s’affirmant comme art
Bertrand Tillier
Caricatures ou « carcasses » ? Les portraits ambigus d’André Rouveyre (1900-1910)
Ségolène Le Men
Les débuts de Félicien Rops : entre art et caricature
Yin-Hsuan Yang
Les premiers Salons caricaturaux au XIXe siècle
Laurent Baridon et Martial Guédron
Caricaturer l’art : usages et fonctions de la parodie
Anne Klein
Maximilien Luce (1858-1941) peintre et affichiste anarchiste

--La caricature au sein de l’historiographie de l’histoire de l’art
Sarah Linford
Viollet-le-Duc ou la caricature au cour du style
Patricia Mainardi
The Beginnings of the Bande Dessinée
Dominic Hardy
Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960

Deuxième partie. Perspectives et recherches

--Caricature et société
Catherine Girard

Dedans le ventre des Anglais, figures de mangeurs et abject chez James Gillray 
Todd Porterfield
James Gillray, le mariage et le fonctionnement de la caricature
Sandrine Doré
Entre caricature et anticipation, la Parisienne définie par Albert Robida (1848-1926)
Agnès Sandras-Fraysse
Clins d’œil savants aux critiques littéraires : les caricatures de Zola
Neil McWilliam
Avant-Garde Anti-Modernism : Caricature and Cabaret Culture in Fin-de-Siècle Montmartre

--Reprises, citations, répétitions
Ada Ackerman
Les Métamorphoses de la poire : les poires de Philipon croquées par Eisenstein
Ersy Contogouris
Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier
Alexis Desgagnés
De Gillray à Cruikshank : répétition historique, caricature et praxis de l’histoire

Conclusion
Michel Melot
Conclusions
Annexes
George D. McKee
Annexe 1. Managing the Image of France - the Surveillance of Images by the Direction de l’Imprimerie, 1810-1881
Dominic Hardy
Annexe 2. L’historiographie de la caricature au Canada : le cas des archives et de la collection du Musée des beaux-arts du Canada

Accueil Bibliographie L'art de la caricature