Humoresques

Victor Hugo. Le forçat des lettres

images/2023--Victor Hugo Sandras006.jpgAgnès Sandras, Victor Hugo. Le forçat des lettres. Paris, Perrin/Bibliothèque nationale de France,2023, 240p., 25€.

mot-clé : Victor Hugo, caricature

 

Cet ouvrage est exemplaire par sa qualité d'écriture, de documentation et plus particulièrement la richesse d'une iconographie exceptionnelle. Nous avions déjà eu le bel ouvrage de Gérard Pouchain Victor Hugo par la caricature (2013), mais avec cette biographie, la première illustrée, c'est un propos plus vaste qui est entrepris et merveilleusement réussi par Agnès Sandras. Romantique inspiré, Victor Hugo est un travailleur des Lettres acharné. De son adolescence à son agonie, il a entraîné ses proches dans un labeur quasi incessant dont rend compte le titre de ce travail.

 L'auteure :

 Agnès Sandras est agrégée, docteur en histoire contemporaine, conservatrice à la BIU Santé médecine où elle est chargée de la valorisation des collections patrimoniales. Chercheuse associée au Centre Zola (ITEM-CNRS), elle s’intéresse à la circulation des représentations au XIXe siècle (caricatures, chansons, romans…). Nous avons déjà signalé sur ce site son ouvrage Quand Céard collectionnait Zola (Garnier, 2012), on lui doit également la direction du collectif Des bibliothèques populaires à la lecture publique (Presses de l’Enssib, 2014). Elle présentera son ouvrage sur Victor Hugo le samedi 25 mai 2024 à 17h à la Bibliothèque des Amis de l'Instruction, 54 rue de Turenne, Paris 3ème.

Sommaire

Introduction
 -          une œuvre mise en scène
 -          une vie archivée

Chapitre 1  : premiers pas d’un enfant du siècle
 -          un enfant dans la tourmente parentale
 -          un jeune homme exalté
 -          Adèle, fleur de beauté
 -          des batailles littéraires absorbantes

 

Chapitre 2 : ascension sociale et gloire littéraire
-          les premières blessures
 -          la rencontre solaire avec « Mlle Juliette »
 -          sus à l’Académie !
 -          1843, l’année horrible
 -          la politique ou Léonie ?

 

Chapitre 3 : le républicain en exil
 -          la passion du discours et du journalisme
 -          de la fronde à l’exil
 -          Napoléon le Petit
 -          Châtiments, combats et long exil à Guernesey 
 -          le poids de l’exil 

 

Chapitre 4 : les années terribles (1868-1878)
 -          une série de deuils
 -          le siège de Paris et la Commune : des drames personnels au drame collectif
 -          le cœur brisé
 -          les derniers combats

 

Chapitre 5 : la mort du grand-père de la France
 -          un culte rendu à Hugo de son vivant
 -          quand l’indispensable Juliette disparaît
 -          le recueillement

Conclusion :   une œuvre immortelle
 -         une mémoire vivace
 -          une mémoire préservée
 -          un mythe littéraire

 CHRONOLOGIE

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 Présentation éditoriale :

"La vie et l’œuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie – qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand – a bouleversé l’histoire de la littérature avant de demeurer dans la mémoire collective jusqu’à nos jours. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l’orléaniste social de la maturité avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III (Les Châtiments, Histoire d’un crime) tout en dressant l’irremplaçable chronique de son temps dans Choses vues.

Le récit de ses vies multiples s’appuie sur une iconographie d’exception, en particulier la reproduction de superbes dessins et des manuscrits du « voyant » auxquels s’ajoutent de nombreux portraits, notamment photographiques, et bien entendu le colossal fond Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites, et enfin en une incroyable collection de dessins, qui révèlent l'immense talent de Hugo, artiste majeur de son temps, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques.
L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au cœur même du projet de la « Bibliothèque des Illustres », n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les œuvres extraordinaires léguées par « l'Homme océan »."

 

 

Accueil Bibliographie Victor Hugo. Le forçat des lettres