Humoresques

La caricature sous le signe des révolutions.

images/2023-caricature et rvolutions010.jpgPascal Dupuy et Rolf Reichaerdt, La caricature sous le signe des révolutions. Mutations et permanence (XVIII-XIXe siècles). Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2021, 279p., 31€.

 

mot-clé : Révolution, caricature, XVIIIe siècle, XIXe siècle,

 

L'enquête ici menée a pour but d'analyser la rhétorique esthétique des signes issus de 1789 et des révolutions du XIXe siècle. l'importante iconographie en couleurs est tout-à-fait remarquable et ajoute un intérêt majeur à ces motifs dont certains ne sont pas connus des travaux sur le sujet.

Pascal Dupuy est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Rouen Normandie et membre du GRHIS. Il est spécialiste de la politique cuturelle de la fin du XVIIIe siècle, de la caricature en France et en Europe, et de la révolution française. 
Rolf Reichardt est un historien rattaché à l'université de Giessen (Allemagne). Il est l'auteur de très nombreuses publications, notamment sur les images de la Révolution. 

Neuf chapitres décrivent et analysent ces (ré)interprétations du réel. Le premier évoque les correspondances entre le public de la caricature et les images elles-mêmes, en une mise en abîme satirique. Le second analyse quelques adaptations de motifs venus du temps long et qui ont retrouvé une nouvelle vie polémique à partir de 1789. Le troisième chapitre se penche sur l'allégorie du temps, la quatrième analyse les transformations du motif de la ménagerie dans laquelle ont enferme les rois et les monarques déchus, tandis que le cinquième s'attache à la période de la Restauration, féconde en signes graphiques. Les quatre derniers chapitres étudient les transformations symboliques des figures du peuple, du trône, des têtes coupées et des trois couleurs. En conclusion est traité le motif de l'enjambée, véritable poncif graphique de l'imagerie européenne entre 1791 et 1848.

"La caricature des XVIIIe et XIXe siècles, qui connaît alors une expansion décisive dans la plupart des pays européens, s’appuie sur la transformation d’un vocabulaire emblématique issu du temps long et sur la création de signes visuels nouveaux, adaptés aux enjeux politiques majeurs du temps. À partir d’une sélection de motifs visuels et de formules figurées régulièrement présents dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 (la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), ce livre se propose d’en comprendre la rhétorique esthétique et la dimension politique, afin d’en apprécier pleinement la force suggestive et la puissance évocatrice." (présentation éditoriale)

Accueil Bibliographie La caricature sous le signe des révolutions.