Humoresques

La caricature en Asie orientale

images/2024-caricatures n46 007.jpgMarie Laureillard et Laurent Baridon, La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés. N° 46 Collection Extrême Orient Extrême Occident. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2023, 264p., 20 €.

 

mot-clé : Caricature, Asie, Chine, Japon, Vietnam

 

Ce numéro vise à mettre au jour l’existence et les modalités d’une satire visuelle en Asie de l’Est, hier et aujourd’hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l’image. La caricature peut se définir comme une œuvre graphique qui, par l’amplification, le décalage ou encore le détournement, transgresse les codes figuratifs et esthétiques habituels d’une aire culturelle donnée.

Ce numéro d’"Extrême-Orient, Extrême-Occident" vise à mettre au jour l’existence et les modalités d’une satire visuelle en Asie de l’Est, hier et aujourd’hui, à travers les dimensions satirique, comique, parodique, ironique ou encore critique de l’image. Il s’agit d’étudier les emprunts, les réappropriations, les adaptations et circulations au sein d’une approche transculturelle Est/Ouest, mais également intra-asiatique. Publié avec le soutien du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO-UMR 8155), de l’Institut d’Asie Orientale (IAO-UMR 5062) et du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190)
Sous la direction de : Laureillard Marie, Baridon Laurent
Auteur.ice.s : Bianchi Alice, Bruno Tino, Chae-Duporge Okyang, Danysz Norbert, Kaenel Philippe, Müller Doreen, Simon-Oikawa Marianne, Thau Jade

Table des matières :

Introduction : Identifier et interpréter la « caricature » en Asie de l’Est

Marie Laureillard & Laurent Baridon

1. Interpréter l’iconographie satirique dans la peinture classique

Alice Bianchi, Visions de la cécité dans la peinture chinoise du XVIIIe siècle

Okyang Chae-Duporge, L’humour dans les peintures coréennes de tigre et pie à la fin du Chosŏn

2. Le graphisme dans la mondialisation

Tino Bruno, Rire du nucléaire au Japon : le dessin dans la presse quotidienne de Hiroshima à Fukushima

Norbert Danysz, Les caricatures stylisées de Huang Yao et Yancong, ou la quadrature du cercle

Jade Thau, Dessiner l’ennemi en République Démocratique du Vietnam (1945-1975)

3. Modalités satiriques dans la culture de l’imprimé

Marianne Simon-Oikawa, Zashikigei Chūshingura : caricature et parodie chez Santō Kyōden et Kawanabe Kyōsai

Doreen Müller, Les estampes de « jeux d’enfants » et la nature sentimentale de la caricature politique à Edo en 1868

Regard extérieur

La caricature « orientale » désoriente : transferts et dialogues

Philippe Kaenel

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Introduction : Identifying and Interpreting “Caricature” in East Asia

Marie Laureillard & Laurent Baridon

1. Interpreting satirical iconography in classical painting

Alice Bianchi, Visions of Blindness in Eighteenth-Century Chinese Painting

Okyang Chae-Duporge, Humour in Tiger and Magpie Korean Paintings in Late Chosŏn

2. Graphic design in globalisation

Tino Bruno, Laughing at Nuclear Power in Japan: Drawing in the Daily Press from Hiroshima to Fukushima

Norbert Danysz, The Stylized Caricatures of Huang Yao and Yancong, or Squaring the Circle

Jade Thau, Drawing the Enemy in the Democratic Republic of Vietnam (1945-1975)

3. Satirical Modalities in Print Culture

Marianne Simon-Oikawa, Zashikigei Chūshingura: caricature and parody in Santō Kyōden and Kawanabe Kyōsai

Doreen Müller, Children-at-play Prints and the Affective Nature of Political Caricature in Edo in 1868

The view from outside

“Oriental” Caricature Disorients: Transfers and Dialogues

Philippe Kaenel

Abstract
Extrait(s)
Mots clefs : Asie | Caricature | Estampes | Humour | Médias | Peinture | Satire

Accueil Bibliographie La caricature en Asie orientale