Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
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Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
Micaël
Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€
mot-clé : humour graphique, dessin de presse
Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/
Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.
Michel Melot
Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier. Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.
mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature
La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art". La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".
L'école de la maladresse
Pauline de Tholozany, L'école de la maladresse de J.-J. Rousseau à J.-J. Grandville. XVIIIe -XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2017, 265p., 48€
mot-clé : J.-J. Grandville, J.-J. Rousseau, caricature
La maladresse appelle l'éducation dès la petite enfance, mais elle désigne aussi le statut social de celui qui n'est pas à l'aise dans les situations conventionnelles d'un monde social qui n'est pas le sien. L'ouvrage montre les stigmates d'une maladresse involontaire mais plus encore l'usage habile qui en peut être fait dans les oeuvres et en particulier chez Rousseau et Grandville. De la maladresse à la balourdise et à la caricature le passage est aisé. (15 illustrations )
L'épopée pour rire
L'épopée pour rire. Le voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople et Audigier. Edition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Alain Corbellari. Paris, éditions Honoré Champion, 2017, 316p., 15€.
mot-clé :Moyen Âge, chanson de geste, Charlemagne, parodie scatologique, fabliau, burlesque
Cet ouvrage d'érudition s'attache à dévoiler les ressorts comiques de textes épiques du Moyen Âge et fait oublier les sages leçons transmises par nos Lagarde et Michard bien intentionnés. Les deux textes rassemblés Le voyage et Audigier n'appartiennent pas au même ensemble comme le justifie très précisement Alain Corbellari en distinguant l'usage respectif de la déformation burlesque par les deux textes. Outre les présentations, glossaires et index font de cet ouvrage un instrument de connaissance d'où n'est pas absente une légèreté trop souvent défaillante dans les études de ce genre.
Eugène Labiche
Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon (éds), Les mondes de Labiche, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 279p., 25,50€
mot-clé: Théâtre, comédie, Eugène Labiche, vaudeville
Héritier de Scribe et aîné de Feydeau, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. Son oeuvre révèle la société du XIXème siècle et l'ouvrage pluridiciplinaire aborde les techniques théâtrales d'un comique qui n'ignore pas les supercheries de son temps. L'oeuvre de Labiche circule en province, mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, en Grèce, au Canada, etc. Agnès Sandras pose en particulier la difficile question de comment ironiser sur le maître du rire? et comment se distingue la critiques des oeuvres dans les publications conventionnelles ou satiriques à l'exemple du Charivari? Les approches des 19 contributeurs interrogent autant les sensibilités historiques que les techniques théâtrales, témoignant de la modernité de cet artiste du rire.
Georges Feydeau
Violaine Heyraud (éd.), Feydeau,la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 241p., 25,50€
mot-clé: Théâtre, comédie, Georges Feydeau
Violaine Heyraud, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et spécialiste de Feydeau propose un éclairage multiple du poète satiriste dans l'univers des arts de son temps. Les 17 spécialistes invités offrent des éclairages qui traversent l'espace littéraire, l'anthropologie de la mise en scène et la psychologie aux origines du processus créatif.
L'art de l'enfance
Thérèse Willer, Tomi Ungerer, 1935-1953, L'art de l'enfance. Catalogue d'exposition du musée Tomi Ungerer, Strasbourg, Musée de la ville de Strasbourg, 2017, 158p., 30€.
mot-clé : Tomi Ungerer, Enfance
Le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration conserve près de 600 dessins réalisés par l'artiste entre 1935 et 1953 et soigneusement collectés par sa mère au fil des ans. Ce fonds presqu'entièrement inédit, apporte de précieux éclairages sur l'oeuvre de l'artiste. On reconnaît en particulier son goût précoce de la caricature et de la satire, le talent pour le dessin d'après nature.
Massih Zekavat
Massih Zekavat, Satire, Humor and the construction of identities, Topics in Humor Research, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2017, 210p.,
mot-clé : Satire, humour, Identité
Eduquée en iran, l'auteure a toujours été intéressée par le rôle ethique de la satire dans la société. L'ouvrage écrit après les assassinats des dessinateurs de Charlie-Hebdo n'ignore pas l'actualité brûlante de cette question où l'altérité est problématisée. La construction de l'identité est analysée en terme de valeurs ethniques, de nationalité, d'appartenance religieuse et de genre illustrées par diverses oeuvres littéraires.
L'humour en musique
L'humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960, sous la direction de Etienne Kippelen, Presses universitaires de Provence/ série Arts, 2017, 252p., 20€.
mot-clé : musique
Poursuivant les rares études sur ce sujet, après notre numéro d'Humoresques (n°32, automne 2010) dirigé par Charlotte Loriot et Anne Roubet, puis Les Cahiers d'ethnomusicologie en 2013 dirigé par Christine Guillebaud et Victor Stoichita, voici une nouvelle avancée sur ce terrain complexe.
Comique et politique chez les modernes et les anciens
Comique et politique chez les modernes et les anciens, Les Cahiers d'Artes, sous la directon de Marie Duret-Pujol, Boudeaux, Université de Bordeaux Montaigne, n°13, 2016, 277p., 20€.
mot-clé : politique, Aristophane, Dario Fo,, Coluche.
Comment penser les relations entre comique et politique aujourd’hui ? Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour proposer un comique poli-tique ? Avec le développement du comique fun et la généralisation de la dérision, l’engagement des artistes se réduirait-il à une prétention non-réalisée ? Et si, par le comique, les artistes soutiennent une autre raison politique, de quelle vérité s’agit-il ? Peut-on croire les comiques ?
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