Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve  en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle  est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.

Micaël

Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€images/Micael_300.jpg

 

mot-clé : humour graphique, dessin de presse

 

 Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/ 

Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.

 

Michel Melot

Daumier Viollet le duc 300Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier.  Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.

 

mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature

 

La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art".  La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".

L'école de la maladresse

cole de la maladresse 300Pauline de Tholozany, L'école de la maladresse de J.-J. Rousseau à J.-J. Grandville. XVIIIe -XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2017, 265p., 48€

mot-clé : J.-J. Grandville, J.-J. Rousseau, caricature

 

La maladresse appelle l'éducation dès la petite enfance, mais elle désigne aussi le statut social de celui qui n'est pas à l'aise dans les situations conventionnelles d'un monde social qui n'est pas le sien. L'ouvrage montre les stigmates d'une maladresse involontaire mais plus encore l'usage habile qui en peut être fait dans les oeuvres et en particulier chez Rousseau et Grandville. De la maladresse à la balourdise et à la caricature le passage est aisé. (15 illustrations )

Lire la suite : L'école de la maladresse

L'épopée pour rire


2017 pope pour rire 300L'épopée pour rire. Le voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople
et Audigier. Edition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Alain Corbellari. Paris, éditions Honoré Champion, 2017, 316p., 15€.

mot-clé :Moyen Âge, chanson de geste, Charlemagne, parodie scatologique, fabliau, burlesque

 

Cet ouvrage d'érudition s'attache à dévoiler les ressorts comiques de textes épiques du Moyen Âge et fait oublier les sages leçons transmises par nos Lagarde et Michard bien intentionnés. Les deux textes rassemblés Le voyage et  Audigier n'appartiennent pas au même ensemble comme le justifie très précisement Alain Corbellari en distinguant l'usage respectif de la déformation burlesque par les deux textes. Outre les présentations, glossaires et index font de cet ouvrage un instrument de connaissance d'où n'est pas absente une légèreté trop souvent défaillante dans les études de ce genre.

Lire la suite : L'épopée pour rire

Eugène Labiche

images/2017_Labiche_biblio_300.jpgOlivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon (éds), Les mondes de LabicheParis, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 279p., 25,50€

 

mot-clé: Théâtre, comédie, Eugène Labiche, vaudeville

Héritier de Scribe et aîné de Feydeau, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. Son oeuvre révèle la société du XIXème siècle et l'ouvrage pluridiciplinaire aborde les techniques théâtrales d'un comique qui n'ignore pas les supercheries de son temps. L'oeuvre de Labiche circule en province, mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, en Grèce, au Canada, etc. Agnès Sandras pose en particulier la difficile question de comment ironiser sur le maître du rire? et comment se distingue la critiques des oeuvres dans les publications conventionnelles ou satiriques à l'exemple du Charivari? Les approches des 19 contributeurs interrogent autant les sensibilités historiques que les techniques théâtrales, témoignant de la modernité de cet artiste du rire.

Lire la suite : Eugène Labiche

Georges Feydeau

images/2017_Feydeau_biblio_300.jpgViolaine Heyraud (éd.),  Feydeau,la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 241p., 25,50€

 

mot-clé: Théâtre, comédie, Georges Feydeau

Violaine Heyraud, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et spécialiste de Feydeau propose un éclairage multiple du poète satiriste dans l'univers des arts de son temps. Les 17 spécialistes invités offrent des éclairages qui traversent l'espace littéraire, l'anthropologie de la mise en scène et la psychologie aux origines du processus créatif. 

Lire la suite : Georges Feydeau

L'art de l'enfance


images/TOmi Ungerer _Enfance_300.jpg

Thérèse Willer, Tomi Ungerer, 1935-1953,  L'art de l'enfance.  Catalogue d'exposition du musée Tomi Ungerer, Strasbourg, Musée de la ville de Strasbourg, 2017, 158p., 30€.

mot-clé : Tomi Ungerer, Enfance

 

Le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration conserve près de 600 dessins réalisés par l'artiste entre 1935 et 1953 et soigneusement collectés par sa mère au fil des ans. Ce fonds presqu'entièrement inédit, apporte de précieux éclairages sur l'oeuvre de l'artiste. On reconnaît en particulier son goût précoce de la caricature et de la satire, le talent pour le dessin d'après nature.

Massih Zekavat

images/Satire identities Zekavat_300.jpgMassih Zekavat, Satire, Humor and the construction of identities, Topics in Humor Research, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2017, 210p.,

mot-clé : Satire, humour, Identité

Eduquée en iran, l'auteure a toujours été intéressée par le rôle ethique de la satire dans la société. L'ouvrage écrit après les assassinats des dessinateurs de Charlie-Hebdo n'ignore pas l'actualité brûlante de cette question où l'altérité est problématisée. La construction de l'identité est analysée en terme de valeurs ethniques, de nationalité, d'appartenance religieuse et de genre illustrées par diverses oeuvres littéraires. 

L'humour en musique

images/humour en musique_300.jpgL'humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960,  sous la direction de Etienne Kippelen, Presses universitaires de Provence/ série Arts, 2017, 252p., 20€. 

mot-clé : musique

Poursuivant les rares études sur ce sujet, après notre numéro d'Humoresques (n°32, automne 2010) dirigé par Charlotte Loriot et Anne Roubet, puis Les Cahiers d'ethnomusicologie en 2013 dirigé par Christine Guillebaud et Victor Stoichita, voici une nouvelle avancée sur ce terrain complexe.

Lire la suite : L'humour en musique

Comique et politique chez les modernes et les anciens

images/Duret-Pujo_300.jpgComique et politique chez les modernes et les anciens, Les Cahiers d'Artes, sous la directon de Marie Duret-Pujol, Boudeaux, Université de Bordeaux Montaigne, n°13, 2016, 277p., 20€.

mot-clé : politique, Aristophane, Dario Fo,, Coluche.

 

 

Comment penser les relations entre comique et politique aujourd’hui ? Suffit-il de porter la critique sociale ou de se positionner d’un point de vue politique pour proposer un comique poli-tique ? Avec le développement du comique fun et la généralisation de la dérision, l’engagement des artistes se réduirait-il à une prétention non-réalisée ? Et si, par le comique, les artistes soutiennent une autre raison politique, de quelle vérité s’agit-il ? Peut-on croire les comiques ?

Lire la suite : Comique et politique chez les modernes et les anciens

Accueil Bibliographie