Humoresques

Bibliographie

L'humour face aux épidémies 4

images/Le Charivari Cholra 27  juillet 1884 vignette 3 Gallica BnF.jpgAgnès Sandras, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE IV. 
EPIDÉMIE D’ÉPIDÉMIES ET INCONSCIENT COLLECTIF

 

Ce quatrième et dernier texte de la série “humour et épidémies” se propose d’explorer quelques thématiques repérées lors des recherches pour les précédents billets, qui me paraissent éclairer certaines des interrogations actuelles quant à notre inconscient collectif face à une pandémie.

Lire la suite : L'humour face aux épidémies 4

L'humour face aux épidémies 3

images/Grippe Ple Mle 27 oct 1918 Gallica BnF.jpgAgnès SANDRAS, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE III.

AU PLUS FORT DE LA PANDÉMIE DE GRIPPE (1918-1919)

Dans le précédent billet, nous avons vu comment la grippe de 1918-1919 suscite tout d’abord dans une partie de la presse française des réactions de bravade ou d’incrédulité quant à sa gravité possible.

Lire la suite : L'humour face aux épidémies 3

L'humour face aux épidémies 1

images/charivari 30 mars 1851 grippe gallica bnf image 1.jpgAgnès Sandras, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE I.
LE CHARIVARI, LE CHOLÉRA ET LA GRIPPE ENTRE 1832 ET 1870

 Des chansons, des dessins, des parodies, et bien d’autres,  fleurissent actuellement autour du coronavirus sur les réseaux sociaux. La stratégie de résistance via l’humour face aux différentes catastrophes n’est pas nouvelle. Ses formes évoluent en fonction des progrès techniques : la diffusion massive et immédiate aujourd’hui du rire (et parfois de son corollaire, la réprobation) n’est pas comparable à celle du XIXe siècle, ou du moins des traces que nous en avons grâce aux imprimés (presse, ouvrages, chansons, etc.), et aux archives.

Lire la suite : L'humour face aux épidémies 1

L'humour face aux épidémies 2

images/charivari 30 mars 1851 grippe gallica bnf image 3.jpgAgnès SANDRAS, L’HUMOUR FACE AUX ÉPIDÉMIES – PARTIE II. 

RIRE AU MOMENT OÙ SE CONJUGUENT LA GRANDE GUERRE ET LA GRIPPE DITE ESPAGNOLE-1918.

La pandémie de grippe de 1918 et 1919 aurait fait entre 28 et 50 millions de morts dans le monde, dont 240 000 en France1. Pour autant, il y eut au début de cette pandémie des chansons et des caricatures. Inconscience ? Mauvais goût ? Peut-être, mais plus sûrement tentatives de résistance et résilience face à l’indicible.

Lire la suite : L'humour face aux épidémies 2

La vérité sur Max Lampin

images/2020_ Lampin_300.jpgRoland Topor, La vérité sur Max Lampin, Postface de pacôme Thiellement, Paris, Nouvelles éditions Wombat, 96p, 7€. 

 

mot-clé : Max Lampin

 

Les inconditionnels de Topor se réjouiront de cette nouvelle publication dans la collection "Poche comique"des éditions Wombat dont la présentation donne le meilleur aperçu : "HAÏSSEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES ! Certains se détendent grâce à des livres de coloriage. D'autres ont besoin d'exercices de détestation, voire de magie noire. Pour rester zen :déversez donc votre colère sur un bouc émisaire idéal : Max lampin. petit ravaté binoclard en qui chacun pourra projeter (selon ses goûts) son patron, son banquier, son contrôleur fiscal ou son homme politique

Lire la suite : La vérité sur Max Lampin