Humoresques

Bibliographie

Recherche bibliographique : Conseils pratiques
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Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.

1848 La Foire aux idées nouvelles (1) et (2)

 par Agnès Sandras

Résultat de recherches iconographiques à travers les collections de journaux satiriques conservés par le Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de la Bibliothèque numérique Gallica, ce billet restitue et complète le contenu de la conférence « 1848 et la ‘foire aux idées nouvelles’ » présentée le 7 octobre 2017 lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois,  et s’inscrit ainsi dans la droite ligne du thème de la 20e édition « Eurêka – inventer, découvrir, innover » . 

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Sociétés et représentations, n°44

images/Socits et reprsentations_300.jpgTopor, artiste multimédia, Alexandre Devaux, Bertrand Tillier (ed.), Sociétés et représentations, automne 2017, n°44, 241p, 25€. Les ventes aux particuliers se font par Le Comptoir des presses d'universités (lcdpu.fr)

 

mot-clé : Roland Topor

 Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.

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Michel Melot

Daumier Viollet le duc 300Viollet-le-Duc, L'oeuvre de Daumier.  Michel Melot (édition et présentation), Paris, Comité national de l'estampe, 2017, 16 p., 8€.

 

mot-clé : Honoré Daumier, Viollet-Le-Duc, Michel Melot, caricature

 

La brochure attire l'oeil par son titre insolite tant Viollet-Le-Duc semble étranger à l'univers de Daumier, mais tel est l'enjeu asuré par Michel Melot de nous montrer combien une proximité peut se lire entre ces deux hommes. En particulier il évoque comment Viollet-le-Duc contribua à une manifestation pour convaincre le public que Daumier - aux heures sombres de la fin de sa vie -est un véritable artiste et non un saltimbanque et affirme "Cette oeuvre en bloc appartient à l'art".  La passion de Michel Melot pour Daumier est toujours vive et convaincante, on retiendra sa citation de Viollet-Le-Duc en introduction : "La caricature est un dessin qui a de l'esprit".

Micaël

Micaël, Entrée, plat, dessert. Préface de Frédéric Schiffter. Paris, les Cahiers dessinés, 224p, 20€images/Micael_300.jpg

 

mot-clé : humour graphique, dessin de presse

 

 Depuis 2014, Micaël Queiroz tient un blog sur le site du Monde http://micael.blog.lemonde.fr/ 

Né à Paris en 1982, il a passé vingt années à Buenos Aires, avant de revenir à sa ville natale. Il publie dans différents magazines en Argentine, en Espagne et en France.

 

L'école de la maladresse

cole de la maladresse 300Pauline de Tholozany, L'école de la maladresse de J.-J. Rousseau à J.-J. Grandville. XVIIIe -XIXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2017, 265p., 48€

mot-clé : J.-J. Grandville, J.-J. Rousseau, caricature

 

La maladresse appelle l'éducation dès la petite enfance, mais elle désigne aussi le statut social de celui qui n'est pas à l'aise dans les situations conventionnelles d'un monde social qui n'est pas le sien. L'ouvrage montre les stigmates d'une maladresse involontaire mais plus encore l'usage habile qui en peut être fait dans les oeuvres et en particulier chez Rousseau et Grandville. De la maladresse à la balourdise et à la caricature le passage est aisé. (15 illustrations )

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