Humoresques

Bibliographie

Charivari

images/stories/Ouvrages_Bib/desclozeauxlivre_300.jpg  Jean-Pierre Desclozeaux, Charivari, Paris, éditions du Cherche-Midi, 2013, 144    pages (22x24cm), 19€..

 Mot-clé : Jean-Pierre Desclozeaux, Humour graphique

 

 Les publications de dessins de Desclozeaux sont trop rares pour ne pas se  précipiter sur cet ouvrage qui regroupe un véritable florilège d'humour graphique. La couverture évoque  l'exposition Traits d'impertinence à Beaubourg en 1993 pour laquelle il dessina l'affiche et la couverture de mon livre, mais bien d'autres dessins croisés ici ou là sont autant de pépites pétillantes d'esprit (Nelly Feuerhahn).

Lire la suite : Charivari

Sociétés et représentations

images/stories/Ouvrages_Bib/socits et repres_300.jpgGuillaume Doizy et Pascal Dupuy (dir.), "Caricatures de présidents 1848-2012", Sociétés & représentations, n°36, automne 2013, ( Publications de la Sorbonne), 276p., 25€.

mot-clé: campagne présidentielle, caricature, 1848-2012, humour graphique.

La satire visuelle visant les présidents de la République constitue un formidable laboratoire de réflexion et offre, grâce à un corpus innombrable, des possibilités comparatistes sans précédent.
Les contributions réunies dans ce numéro de Sociétés & Représentations s'intéressent au rôle de la

Lire la suite : Sociétés et représentations

Developments in Linguistic Humour Theory

images/stories/Ouvrages_Bib/Marta Dynel linguitic_300.jpgMarta Dynel (dir.), Developments in Linguistic Humour Theory, Amsterdam/ Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2013, 425p.

mot-clé : linguistique, théorie, ironie

 

 Ouvrage en anglais. Quinze contributions interdisciplinaires explorent les approches nouvelles et développent des modèles interprétatifs.
 

Langage et société

images/stories/langage et socit_300.jpgMaria Dolorès Vivero Garcia (dir.), "Humour et ironie dans la campagne présidentielle de 2012", Langage & société, n°146, quatrième trimestre 2013, 165p, 16,50€.

mot-clé : Ironie, campagne présidentielle, 2012

Pendant la dernière campagne électorale présidentielle, humour et ironie ont souvent imprégné non seulement le discours des médias, mais aussi celui de certains politiciens qui en ont usé pour persuader et pour séduire les électeurs.

Lire la suite : Langage et société

Réclames

images/stories/rclames_300.jpgAlain Lachartre, Réclames. L'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970, Paris, Hoëbeke, 2013, 191), 34€.

 

mot-clé : Publicité, Humour graphique, presse 1950-1970

« Perrier, follement pétillante ! » s’exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en nylon Helanca qui « résiste mais ne rompt pas » ! On riait avec Jean Bellus qui Bellus-tucru ne jurait que par les pâtes aux œufs frais dans leurs fameuses boîtes à damiers bleus.

Lire la suite : Réclames