Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
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Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
L'épopée pour rire
L'épopée pour rire. Le voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople et Audigier. Edition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Alain Corbellari. Paris, éditions Honoré Champion, 2017, 316p., 15€.
mot-clé :Moyen Âge, chanson de geste, Charlemagne, parodie scatologique, fabliau, burlesque
Cet ouvrage d'érudition s'attache à dévoiler les ressorts comiques de textes épiques du Moyen Âge et fait oublier les sages leçons transmises par nos Lagarde et Michard bien intentionnés. Les deux textes rassemblés Le voyage et Audigier n'appartiennent pas au même ensemble comme le justifie très précisement Alain Corbellari en distinguant l'usage respectif de la déformation burlesque par les deux textes. Outre les présentations, glossaires et index font de cet ouvrage un instrument de connaissance d'où n'est pas absente une légèreté trop souvent défaillante dans les études de ce genre.
Eugène Labiche
Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon (éds), Les mondes de Labiche, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 279p., 25,50€
mot-clé: Théâtre, comédie, Eugène Labiche, vaudeville
Héritier de Scribe et aîné de Feydeau, Labiche reste une figure illustre du vaudeville et de la comédie. Son oeuvre révèle la société du XIXème siècle et l'ouvrage pluridiciplinaire aborde les techniques théâtrales d'un comique qui n'ignore pas les supercheries de son temps. L'oeuvre de Labiche circule en province, mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, en Grèce, au Canada, etc. Agnès Sandras pose en particulier la difficile question de comment ironiser sur le maître du rire? et comment se distingue la critiques des oeuvres dans les publications conventionnelles ou satiriques à l'exemple du Charivari? Les approches des 19 contributeurs interrogent autant les sensibilités historiques que les techniques théâtrales, témoignant de la modernité de cet artiste du rire.
L'art de l'enfance
Thérèse Willer, Tomi Ungerer, 1935-1953, L'art de l'enfance. Catalogue d'exposition du musée Tomi Ungerer, Strasbourg, Musée de la ville de Strasbourg, 2017, 158p., 30€.
mot-clé : Tomi Ungerer, Enfance
Le musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration conserve près de 600 dessins réalisés par l'artiste entre 1935 et 1953 et soigneusement collectés par sa mère au fil des ans. Ce fonds presqu'entièrement inédit, apporte de précieux éclairages sur l'oeuvre de l'artiste. On reconnaît en particulier son goût précoce de la caricature et de la satire, le talent pour le dessin d'après nature.
Georges Feydeau
Violaine Heyraud (éd.), Feydeau,la plume et les planches, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 241p., 25,50€
mot-clé: Théâtre, comédie, Georges Feydeau
Violaine Heyraud, maître de conférences à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et spécialiste de Feydeau propose un éclairage multiple du poète satiriste dans l'univers des arts de son temps. Les 17 spécialistes invités offrent des éclairages qui traversent l'espace littéraire, l'anthropologie de la mise en scène et la psychologie aux origines du processus créatif.
Massih Zekavat
Massih Zekavat, Satire, Humor and the construction of identities, Topics in Humor Research, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2017, 210p.,
mot-clé : Satire, humour, Identité
Eduquée en iran, l'auteure a toujours été intéressée par le rôle ethique de la satire dans la société. L'ouvrage écrit après les assassinats des dessinateurs de Charlie-Hebdo n'ignore pas l'actualité brûlante de cette question où l'altérité est problématisée. La construction de l'identité est analysée en terme de valeurs ethniques, de nationalité, d'appartenance religieuse et de genre illustrées par diverses oeuvres littéraires.