Bibliographie
Recherche bibliographique : Conseils pratiques
La fonction recherche permet de trouver rapidement les noms et titres recherchés. Un rectangle mentionnant "recherche" se trouve en haut de l'écran à droite sur le bandeau noir. Ce rectangle est précédé d'une loupe. Il suffit d'y inscrire l'intitulé de votre recherche, de cliquer la touche "entrée" et les résultats s'affichent instantanément. Les trois "A" de tailles différentes qui se trouvent au-dessus du rectangle permettent de modifier la taille des caractères pour une lecture du site à votre convenance.
Rubrique tenue par Nelly Feuerhahn.
Grotesques et arabesques dans le récit romantique
Dominique Peyrache-Leborgne, Grotesques et arabesques dans le récit romantique. De Jean Paul à Victor Hugo. Paris, Honoré Champion, 2012, 832p. 168€
Mot-clé : Grotesque, Jean Paul, Victor Hugo, Romantisme, Witz, Friedrich Schlegel, Baudelaire, Edgar Poe
Lire la suite : Grotesques et arabesques dans le récit romantique
Les périodiques illustrés (1890-1940)
Philippe Kaenel (éd.), Les périodiques illustrés (1890-1940). Ecrivains, artistes, photographes. CH-Gollion, Infolio, 2011, 251p., 10€
Mot-clé :Presse satirique, Willette, Chansons, Jugend, Courrier français, La Revue rouge, Revue illustrée, chansonnier
Les auteurs de ce volume sont des spécialistes venus de la littérature comparée (Evanghélia Stead), de la littérature (Hélène Védrine), de l'histoire de l'art (Luce Abelès, Laurence Danguy, Philippe Kaenel), de l'histoire (Laurent Bihl, Joëlle Beurrier) ou de la sociologie (Gianni Haver). Ensemble, ils jettent un éclairage neuf et nuancé sur les dessinateurs de Montmartre, les journaux satiriques allemands, le monde des revues symbolistes et "décadentes", le rôle des photographes durant la Grande Guerre et leurs postures face à l'événement, jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
Cardon
Jacques-Armand CARDON, La véridique histoire des compteurs à air. Paris, Les cahiers dessinés, 2012, 28 euros. .
Mot clé : Cardon, contre-utopie
L'ouvrage est présenté en quatrième de couverture par Frédéric Pagès du Canard enchaîné, le célèbre journal satirique où Cardon propose chaque semaine des dessins d'actualités. Frédéric Pagès parle très justement de contre-utopie pour décrire cette histoire d'une humanité ouvrière dont la marque d'asservissement est signalée par le port d'un compteur à air sur le dos. ·
Cette réédition inattendue en format à l'italienne du livre publié en 1973 et devenu introuvable, avec une superbe maquette légèrement modifiée dans la collection des Cahiers dessinés chez Buchet-Chastel est une excellente nouvelle.
L'inspiration de ce récit qui se déroule planche après planche, se distingue de celle des dessins de presse de Cardon qui nous sont plus familiers. A l'origine, ces planches étaient prévues pour un dessin animé, avec de brefs intertitres; la publication restitue bien une atmosphère à la fois poétique et émouvante.
Chocolat clown nègre
Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française. Paris, Bayard, 2012, 330 p. 21 €.
Mot-clé : clown, Chocolat, stéréotype racial, Noir
L'auteur, historien et directeur d'études à l'EHESS, s'intéresse à la question raciale à travers la vie du premier clown noir.
Incongru. Quand l'art fait rire
Incongru. Quand l'art fait rire. Catalogue d'exposition. Textes de Paul Ardenne, Christian Besson, Marco Costantini, Bernard Fibicher, Philippe Kaenel, Lauren Laz, Federico Luisetti, Federica Martini, Georges Minois, Alexandra Schüssler et Benjamin Stroun. Musée cantonal des Beaux-Arts, Editions InFolio, Lausanne, 2011, 192 p. Prix : CHF 35.-.
Mot clé : art, incongruité
Ceux qui n'auraient pas pu faire le voyage auront une seconde chance avec ce catalogue passionnant. L'ambiguité de l'humour au tournant du XXIe siècle est un point stratégique traité ici dès l'introduction par Paul Ardenne. Parmi d'autres questionnements, Bernard Fibicher présente les marges extrêmes de la démarche : du rire au comique et à l'ironie. De nombreuses reproductions d'oeuvres éclairent l'ensemble du débat. Philippe Kaene laborde la question de la légitimité de l'ironie et sa compréhension dans les beaux-arts. Les salons caricaturaux, le pet, les thèmes sont aussi éclatés que la diversité de l'art actuel.