Humoresques

Informations_Actualites

Le rire dans la littérature japonaise

Rire et littérature japonaise de l'époque de Heian à l’ère Meiji
Journée d’étude internationale organisée par le CRCAO (CNRS, Collège de France, EPHE-PSL, UPC).
 
Vendredi 15 mars 2024
Amphi Turing, Bâtiment Sophie-Germain, Université Paris Cité, 8 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris
Langues de travail : français, japonais, anglais

Lire la suite : Le rire dans la littérature japonaise

La gauche au pouvoir : regards satiriques

Appel à communications :
« Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle »

Journée d’études SFHPo/IEP de Lyon, novembre 2024

Résumé
De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d'intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d'une journée d'études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d'histoire politique (SFHPo).

Lire la suite : La gauche au pouvoir : regards satiriques

Caricatures et identités locales

Appel à contributions

revue Ridiculosa n°31, « Caricature et identités locales »

Résumé : Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l'objet de nombreuses analyses, le passage à l'échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle.

Lire la suite : Caricatures et identités locales

Sérieux? Humour-Perspectives féministes

Appel à contribution pour la revue canadienne de l'Observatoire de l'Humour (OH) : "Sérieux? Humour : Savoirs et pratiques".  (https://observatoiredelhumour.org/serieux/) dans la rubrique : "Perspectives Féministes".

Présentation du projet :

Alors que les femmes et les personnes de la diversité de genre ont toujours été de potentielles «rieuses», leur capacité à faire rire a trop souvent été occultée. Que ce soit à titre de stand-up comiques, d’écrivaines, de journalistes, de clownes ou de caricaturistes, elles ont pourtant activement participé au développement de l’humour.

Lire la suite : Sérieux? Humour-Perspectives féministes

Le Langage de l'humour

La 30e conférence AHSN /Australian Humour Studies Network   aura lieu du 7 au 9 février 2024 à l'Université du Queensland, Brisbane.


Le thème du colloque sera : « Le langage de l'humour ». La langue est l'un des principaux moyens par lesquels l'humour est réalisé dans toute une gamme de genres différents, allant de l'humour conversationnel quotidien à la satire politique et à l'humour littéraire. La langue est également le principal véhicule pour parler et étudier l’humour. La manière dont l'humour varie selon les langues soulève également des questions sur la manière de résoudre le problème éternel de la traduction de l'humour à travers les cultures. Enfin, l’intersection du langage avec d’autres modalités visuelles et physiques présente également d’énormes défis (et opportunités !) pour les chercheurs en humour. Les présentations abordant n'importe quel aspect du langage (au sens large du terme) et sa relation avec l'humour sont particulièrement les bienvenues.

Lire la suite : Le Langage de l'humour

2024, une année à déguster... sans embûches.

images/FSM- voeux 2024-bche-150.jpgdessin de François San Millan

Pierre Dac - Le parti d'en rire

images/2020_Pierre Dac-300.jpgPierre Dac - Le Parti d'en rire
au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MahJ)
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris

jusqu'au 27 août 2023,

Lire la suite : Pierre Dac - Le parti d'en rire

Colloque Henri Guillemin

« L’affaire Dreyfus et son temps. Enjeux politiques et interprétations »

18 NOVEMBRE 2023- ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – 45, rue d’Ulm 75005 Paris
Salle Dussane

Au-delà du rappel des faits historiques de cette histoire extraordinaire, le colloque s'attachera à mettre en évidence les autres facettes de cette affaire d'Etat, à savoir le rôle de l’Armée, celui de l’Institution judiciaire, de l’Église catholique, ainsi que les profondes diffractions politiques du corps social, sans oublier l'importance du climat antisémite de l’époque.

Lire la suite : Colloque Henri Guillemin

Catherine Meurisse

images/Catherine Meurisse - Une place  soi.jpg 

 

Catherine Meurisse -Une place à soi

Du 17 mars 2023 au 3 septembre 2023
 

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

2 avenue de la Marseillaise Villa Greiner - 67000 Strasbourg

 

Lire la suite : Catherine Meurisse

Le langage de l'humour aux antipodes

The 30th AHSN Conference will take place from 7-9 February 2024 at the University of Queensland, Brisbane.

The Conference theme will be: “The Language of Humour”. Language is one of the key means by which humour is accomplished across a whole range of different genres, ranging from everyday conversational humour through to political satire and literary humour. Language is also the primary vehicle for talking about and studying humour.

Lire la suite : Le langage de l'humour aux antipodes

Permettez-moi de rire !

Appel à communications pour le colloque : 
« Permettez-moi de rire ! » Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars.
8-9 juin 2023, université Lumière Lyon 2

une initiative soutenue par le Laboratoire CSLF - Université Paris X Nanterre, le Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Université Lumière Lyon 2 et les Associations AIBC et CEBC

« Plus rien ne compte/ Sauf ce rire que nous aimons[1] ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes[2] », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ?

Lire la suite : Permettez-moi de rire !

Accueil Informations - Actualités