Humoresques

Informations_Actualites

Les premières femmes cochers

Agnès SANDRAS

AUTOMÉDONE, COCHERETTE OU COCHONNETTE, UN ACCÈS DE FIÈVRE SATIRIQUE ET MACHISTE DEVANT LES PREMIÈRES FEMMES COCHERS ? (PARTIE I)

En 1907, des Parisiennes obtiennent pour la première fois le droit de devenir cochers, si elles satisfont à un examen jusque-là  réservé aux hommes. À la préfecture de police, un jury masculin décerne le diplôme après avoir vérifié que les impétrant(e)s connaissent l’art de soigner les chevaux, les itinéraires pour se rendre d’un lieu à un autre, les différentes manœuvres dont la plus technique est le remisage des voitures.

Lire la suite : Les premières femmes cochers

Traduire Cami au Japon

 Gérald Peloux - Visioconférence 7 mai 2021.

"Traduire la littérature humoristique française au Japon : le cas des œuvres de Cami"

 

images/2_affiche_cami.jpg

 

À partir des années 1920, le Japon est pris d’une frénésie de traductions d’oeuvres des grands auteurs humoristiques occidentaux : Mark Twain, P.G. Wodehouse, Stephen Leacock, Jerome K. Jerome, etc. chez les anglophones, les frères Fischer, Alphonse Allais, Georges Courteline, Tristan Bernard, Cami, etc. chez les francophones. Durant les mêmes années, de nombreuses anthologies de l’humour paraissent tandis que le mot-valise, ero-guro-nansensu, vient affirmer l’importance du nonsense (nansensu) à côté...

Lire la suite : Traduire Cami au Japon

Rire et guérir

Appel à contributions : « Rire et guérir, de l’Antiquité à nos jours »
Revue Interstudia, no. 30/2021

Coordination : Dominique BERTRAND, Veronica GRECU

À paraître en décembre 2021

Les bienfaits thérapeutiques du rire sont constamment évoqués ces dernières années. De nombreux ouvrages de développement personnel nous expliquent que le rire peut guérir le stress, les douleurs, combattre l’anxiété. On fait intervenir les clowns à l’hôpital, on préconise des techniques de yoga par le rire en vue d’un lâcher-prise.

Lire la suite : Rire et guérir

Existe-t-il un rire à la française?

Histoire du rire, Emission à écouter sur France-Culture "Le cours de l'histoire" proposée par Xavier Mauduit  
Épisode 1 : Existe-t-il un rire à la française ?

Lire la suite : Existe-t-il un rire à la française?

Vaincre les épidémies - 4

Agnès sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS –
 

-PARTIE IV-LA RUÉE VERS LES VACCINS LORS D’UNE ÉPIDÉMIE DE VARIOLE (1907)

Dans les billets précédents1, nous avons constaté que les mesures prophylactiques (isolement, masques, etc.) prises contre les épidémies aux XIXe et XXe siècles ont pu être raillées voire même pour certaines boudées par la population. Le premier vaccin, celui employé contre la variole depuis le début du XIXe siècle, n’est devenu obligatoire pour toutes et tous qu’en 1902. Si l’on en croit la presse,  les autorités ont dû faire face en urgence à de très nombreuses demandes de vaccination ou de re-vaccination lors des épidémies : c’est le cas en 1907 lorsque la variole hémorragique (ou « variole noire ») provoque plusieurs décès …

Lire la suite : Vaincre les épidémies - 4

Quand le rire s'empare de la radio

Épisode 4 : Quand le rire s’empare de la radio, les ondes se gondolent

Lire la suite : Quand le rire s'empare de la radio

Mots-Machines : un sens de l'humour?

Mots/Machines-2021: Les machines ont-elles le sens de l’humour ?       
Le traitement des données textuelles par les machines, telles que la transmission massive d’informations par la voie des médias sociaux, le traitement automatique du langage, la textométrie et la traduction automatique par les outils de plus en plus performants, sont maintenant incontournables dans le quotidien de tous les métiers quitournent autour du ‘texte’. Ainsi,  la journée d’étude Mots-Machines à pour l’objectif d’analyser la place et le rôle de l’humain et des machines dans la création et transformation des textes.

Lire la suite : Mots-Machines : un sens de l'humour?

Bouffon quand le roi s'amuse

 Épisode 3 : Bouffon ! quand le roi s’amuse 

Lire la suite : Bouffon quand le roi s'amuse

Vaincre les épidémies-3

Agnès Sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS

-PARTIE III-Le FiAsco du masque (et de la voilette!)

Dans le PRÉCÉDENT BILLET, nous avons vu que lors de la pandémie de grippe de 1918-19 les médecins ont proposé le port d'un masque ou d'une voilette aseptique pour se prémunir de la contagion. présentée avec maladresse cette préconisation est d'autant moins acceptée que masques et voilettes renvoient à un imaginaire complexe et genré, comme nous allons le découvrir dans ce billet.

 

Lire la suite : Vaincre les épidémies-3

Histoire du rire - 2

Épisode 2 : C’est dans les vieux recueils qu’on fait les meilleures blagues

Lire la suite : Histoire du rire - 2

Vaincre les épidémies-2

Agnès Sandras

VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS

-PARTIE II-Masque ou voilette?

En 1918, le corps médical préconise le port du masque ou de la voilette contre la grippe espagnole. Une telle incitation était-elle naïve ou simplement maladroite ? Dans l’imaginaire collectif, le masque comme la voilette renvoyaient en effet aux fantasmes les plus variés. De surcroît, le traumatisme des masques à gaz était très présent. Cette communication ratée a peut-être  contribué à détourner les Français(e)s de ce moyen de protection contre la grippe de 1918 à 1929 … voire plus tard !

Lire la suite : Vaincre les épidémies-2

Accueil Informations - Actualités