Revue scientifique de recherche sur le comique, le rire et l'humour
Humoresques revue de recherche scientifique sur le comique, le rire et l'humour défend la liberté d’expression avec les armes de l'humour.
L'humour grinçant
Conférence internationale : "The Pragmatics of Cringe Humor on the Screen and on Digital Media"
les 4 et 5 mai 2023, Lycée Jean Mermoz, Montpellier.
un lien zoom peut être communiqué sur demande pour assister à la conférence internationale dédiée à "The Pragmatics of Cringe Humor on the Screen and on Digital Media" les 4 et 5 mai 2023. Merci d'envoyer un mail à // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /" avant le 3 mai 18h.
Toutes les informations concernant la conférence (plan, livret d'abstracts, etc.) sont disponibles en ligne : https://cringe-humor.sciencesconf.org/
Cet événement s'inscrit au sein des activités du thème 2 du laboratoire EMMA "L'(inter)agir" et est soutenu par le centre de recherches EMMA, l'université Paul Valéry Montpellier 3, son UFR2 et son département d'études anglophones, le Centre Interlangues - Textes, Images, Langage de l'université de Bourgogne et la SSADA, Société de Stylistique et d'Analyse des Discours Anglophones.
Permettez-moi de rire !
Appel à communications pour le colloque :
« Permettez-moi de rire ! » Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars.
8-9 juin 2023, université Lumière Lyon 2
une initiative soutenue par le Laboratoire CSLF - Université Paris X Nanterre, le Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) - Université Lumière Lyon 2 et les Associations AIBC et CEBC
« Plus rien ne compte/ Sauf ce rire que nous aimons[1] ». Ces deux vers tirés du poème « Rire », paru d’abord en 1928 avant d’être repris dans le recueil Feuilles de route en 1944, donnent un aperçu de la générosité des esclaffements qui se manifestent dans l’œuvre de Cendrars. « Nous ne voulons plus être tristes[2] », peut-on encore lire, à deux reprises, dans le dernier poème de Sud-Américaines. Le lecteur n’est-il pas en droit de se sentir inclus dans ce « nous » qui le conduit à se délecter d’un rire qui balaye tout sur son passage ?
L'invention de l'art populaire
Appel à contribution : L'invention de l'art populaire (1830-1870)
sous la direction de Michela Lo Feudo pour Bérose-Encyclopédie internationale des histoires de l'anthropologie.
Les propositions (1000 signes espaces compris) seront envoyées avec une courte fiche bio-bibliographique de l’auteur.e avant le 25 janvier 2023 à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Calendrier des publications pour l’année 2023/24 : Réponse de la part du comité éditorial : février 2023 Remise des articles : 15 octobre 2023 Publication : avril 2024 Url de référence : https://www.berose.fr/
L'humour dans la littérature
L'humour dans la littérature ou la littérature humoristique- Colloque 2023
L’histoire de l’humour n’est pas datée, car l’humour n’est pas une catégorie historique. Du point de vue formel, la notion d’humour, dans le champ général d’une esthétique, présente des aspects clairement définis. Comme forme d’esprit et d’expression, l’humour ne fut jamais l’apanage d’un domaine en particulier, à l’exclusion des autres. Comme plusieurs domaines, la littérature s’est appropriée l’humour pour le déployer dans les multiples genres ; il est devenu un outil d’expression, une forme qui nourrit le texte littéraire et lui confère une dimension esthético‑culturelle qui distingue les auteurs.
Charlot le grand déserteur
Appel à contribution
K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 10, 1/2023
Charlot Le grand déserteur
Chaplin est devenu le plus grand comique du monde parce qu’il a incorporé la plus profonde cruauté des contemporains. (W. Benjamin)
Dégringolades, émigrations, gestes inattendus, situations ordinaires bouleversées par des événements soudains, échappatoires inépuisables et imprévisibles, dominées par le hasard et le désir, par une révolte qui se rejette elle-même parce qu’au fond elle ne sait rien d’elle-même
Humour et Moyen Âge
Humour et Moyen Âge, de Rabelais à Twitter : Appel à propositions pour le séminaire 2022-2023 de l’association « Modernités médiévales »
Le séminaire « Humour et Moyen Âge, de Rabelais à Twitter » de l’association « Modernités médiévales » s’intéressera en 2022-2023 aux usages humoristiques associés à la période médiévale et à son imaginaire au fil de l’histoire.
Mots-Machines : un sens de l'humour?
Mots/Machines-2021: Les machines ont-elles le sens de l’humour ?
Le traitement des données textuelles par les machines, telles que la transmission massive d’informations par la voie des médias sociaux, le traitement automatique du langage, la textométrie et la traduction automatique par les outils de plus en plus performants, sont maintenant incontournables dans le quotidien de tous les métiers quitournent autour du ‘texte’. Ainsi, la journée d’étude Mots-Machines à pour l’objectif d’analyser la place et le rôle de l’humain et des machines dans la création et transformation des textes.
Vaincre les épidémies-1
Agnès Sandras
VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS
-PARTIE I. MESURES PRISES OU À PRENDRE ?
Dans ce billet, vous découvrirez les mesures prophylactiques contre la grippe proposées par les médecins en 1918 et la manière dont les autorités publiques, absorbées par la fin du conflit, tentèrent de les appliquer. La presse joua alors un rôle complexe, entre pédagogie, soutien et contestation. L’exemple des théâtres et cinémas est très parlant …
Vaincre les épidémies-2
Agnès Sandras
VAINCRE LES ÉPIDÉMIES ENTRE 1900 ET 1929 : ISOLEMENT, MASQUES, SÉRUMS OU VACCINS
-PARTIE II-Masque ou voilette?
En 1918, le corps médical préconise le port du masque ou de la voilette contre la grippe espagnole. Une telle incitation était-elle naïve ou simplement maladroite ? Dans l’imaginaire collectif, le masque comme la voilette renvoyaient en effet aux fantasmes les plus variés. De surcroît, le traumatisme des masques à gaz était très présent. Cette communication ratée a peut-être contribué à détourner les Français(e)s de ce moyen de protection contre la grippe de 1918 à 1929 … voire plus tard !